Report des funérailles du saxophoniste Verckys Kiamuangana

Kinshasa, 21 novembre 2022 (ACP),- L’artiste musicien, Félix Wazekua, président du comité d’organisation des obsèques du saxophoniste, Verckys Kiamuangana Mateta, a annoncé dimanche, dans une émission télévisée captée à Kinshasa, le report à une date ultérieure, des funérailles du célèbre saxophoniste  congolais.

« Les frais funéraires n’ont pas encore été décaissés par le gouvernement »,  à déclaré le président du comité d’organisation des obsèques en répondant à une question.

Feu Verckys Kiamuangana Mateta est né le 19 mai 1944 à Kisantu, dans la province du Kongo Central. Il est décédé à Kinshasa le 13 octobre dernier, à l’âge de 78 (soixante dix-huit) ans. Il était à la fois, musicien saxophoniste, compositeur, chef d’orchestre, producteur de spectacles et chef d’entreprise. Il est l’un des pionniers de la rumba congolaise moderne et ancien président du syndicat des musiciens du Congo dénommé : Union des musiciens du Congo (UMUCO) l’UMUCO.

Musicien prolifique, Verckys a fait découvrir aux mélomanes, plusieurs stars congolaises par le biais de son studio d’enregistrement et de son label VéVé. Selon certaines sources, il est le premier africain à posséder une maison de disques, rappelle-t-on. ACP/ODM/KMT/CKM/GTW

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet