Report pour l’année prochaine des activités de la Compagnie Théâtre des intrigants  

Kinshasa, 27 novembre 2023 (ACP).- Les activités de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI) de la République démocratique du Congo prévues au mois de décembre, ont été reportées pour l’année prochaine, a-t-on appris lundi d’un communiqué.

« Toutes les activités qui devraient se faire en décembre 2023 sont reportées pour l’année prochaine », a-t-on lu dans le communiqué de l’organisation.

La source a précisé que cette décision ressort de la réunion du comité directeur qui a analysé le contexte dans lequel les activités peuvent être organisées en cette période électorale.

« En raison du calendrier de la campagne électorale, la Compagnie ne sera pas en mesure d’organiser la clôture de l’année artistique 2023 comme d’habitude », a souligné la source.

Et d’ajouter : « Celle-ci interviendra l’année prochaine et coïncidera avec la rentrée artistique 2024 ».

Par ailleurs, la Compagnie théâtre des intrigants annonce la reprise de ses activités pour le 12 février, date de la création de la troupe théâtrale. Le communiqué a rappelé, en outre, que

le congé annuel va débuter le 10 décembre 2023 et prendra fin le 10 janvier 2024, date de la rentrée administrative.

Créée le 12 février 1982 par Katanga Mupey d’heureuse mémoire, Valentin Mitendo et Kulumbi Nsin, trois comédiens diplômés en Art dramatique à l’Institut national des arts (INA) de Kinshasa, la compagnie Théâtre des Intrigants a vu le jour sous la dénomination de « Club Unesco Théâtre des Intrigants », sera ensuite débaptisée en 1996, « Compagnie Théâtre des Intrigants » à l’issue des états généraux qui ont lancé la professionnalisation du métier de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière au sein de la structure artistique.

La troupe théâtrale dont le siège implanté dans la commune de N’djili dans la partie Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, est la première troupe du pays à se professionnaliser. Elle a pour vocation la création des spectacles en milieu scolaire, en organisant des stages de formation des jeunes des quartiers et des animations théâtrales axées sur la sensibilisation liée à la santé, l’éducation, aux droits de l’homme, de la femme et de l’enfant.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet