Retour à la source pour la réappropriation des acquis du combat Ali-Foreman 

Kinshasa, 21 octobre 2024 (ACP) .-  Un événement intitulé  » Back to the Source  » (Retour à la source) a été annoncé pour le 30 octobre 2024 dans la commune de la Gombe (au nord de Kinshasa) en RD Congo, en vue de la réappropriation par les congolais et afro-descendants, des acquis du combat d’Ali et Foreman, a appris l’ACP lundi au cours d’un entretien avec l’organisateur.

 » Back to the Source vise la réappropriation par les congolais, par le continent africain, par le peuple noir et afro-descendants, des acquis socio-culturel et économique du combat de boxe  » The rumble in the Jungle  » qui avait opposé les américains Mohamed Ali et Georges Foreman au Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo) en 1974 pour le titre de champion du monde poids-lourds de boxe anglaise  », a déclaré Cleophas Konzi, le manager de l’événement.

« 50 ans après, nous avons réalisé que le Congo ne s’est pas approprié les acquis du plus grand combat de toute l’histoire de la boxe mondiale qui s’est déroulée sur sa terre, sous une toile de fond de la lutte pour les droits des noirs en Amérique et le retour à l’authenticité prôné par les autorités du Zaïre de l’époque. Nous voulons, au fait,  exploiter ce côté culturel de l’événement pour réorganiser les choses », a-t-il ajouté.

Cléophas Konzi a, en outre, indiqué que la présentation du film  » Back to the Source  », basé sur des témoignages des congolais qui ont vécu l’événement Mohamed Ali et Georges Foreman à Kinshasa, le 30 octobre 1974, la présentation du trophée  » African and Afro-descendants ‘‘Talents et legend  », la remise de trophées aux différents nominés et un dîner de gala vont constituer le menu de cet événement célébrant le cinquantenaire du ‘‘rumble in the Jungle’’.

« Le trophée  » Back to the Source  » est international. Il vise à primer les talents et les légendes du continent africain et de tous les pays à forte concentration des peuples afro-descendants afin qu’ils servent de référence et de repère pour les jeunes générations », a-t-il indiqué, avant de renchérir : « cette initiative commence son histoire à Kinshasa, mais sera un label qui va rester pour être exporté partout en Afrique et dans d’autres pays à forte concentration des peuples afro-descendants ».

Une star au dîner de gala et remise des trophées  » Back to the Source’’

Pour cette soirée de gala couplée à la remise des trophées ‘‘ Back to the source’’, l’organisation a fait appel au chanteur congolais Fally Ipupa. « Il y aura principalement l’ ‘‘Aigle’’, l’implacable Fally (…) le choix de l’artiste n’est pas hasardeux. Il a été réfléchi au vu de son  success-story qui est une référence que nous devons primer, mettre en valeur pour la jeune génération », a-t-il fait savoir.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet