Semaine africaine de l’Uneso : la restitution du patrimoine au cœur des enjeux culturels

Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- La restitution du patrimoine africain a été placée au cœur des enjeux culturels à la « Semaine africaine 2025 » prévue du 19 au 21 mai à la maison de l’Unesco à Paris, en France  où  la République démocratique du Congo et d’autres pays du continent sont attendus, selon un communiqué consulté dimanche par l’ACP.

« Cette année, l’édition 2025 de la Semaine africaine de l’Unesco met en lumière l’importance de l’engagement autour du thème : « Solidarité mondiale pour la restitution et la restauration du patrimoine africain par le biais de la culture, de l’éducation et des sciences+», a-t-on lu. « Cette semaine souligne l’importance de la culture et de l’éducation au service du développement durable et de l’innovation », a révélé le document de l’Unesco.

Des activités artistiques diverses et scientifiques avec une série de thèmes sont prévues pour accompagner et caractériser l’évènement à Paris. « Avec un programme entièrement renouvelé, aussi riche que varié : conférences, projections de films, gala, expositions (…), l’Unesco et le Groupe Afrique célèbrent à l’honneur la descendance africaine et la diaspora », a précisé  le communiqué.

Et de conclure : « Il y aura des tables rondes sur la solidarité mondiale pour la restitution et la restauration du patrimoine africain par la culture ; sur le rôle de l’éducation dans la restitution et la restauration ainsi que la question de mettre à profit la diplomatie scientifique ».

Cet événement annuel célèbre la diversité culturelle du continent à travers ses six régions (Afrique du Nord, de l’Ouest, du Centre, de l’Est, australe, et la « sixième région » : la diaspora africaine). Des délégations gouvernementales, diplomatiques, associatives et organisations membres de la société civile ainsi que des artistes, exposants et autres invités venus du continent sont attendus au siège de l’Unesco à Paris.

La Semaine africaine est l’événement phare annuel du Groupe Afrique de l’Unesco, un organe qui rassemble les États membres du continent africain. Elle comprend un kaléidoscope d’événements culturels, scientifiques, artistiques et épicuriens en l’honneur de la célébration de la Journée de l’Afrique (25 mai), date à laquelle l’Organisation de l’unité africaine (OUA), aujourd’hui l’Union africaine (UA), a été fondée en 1963.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet