Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- Cinq (5) photographes de la République démocratique du Congo sont nominés pour la 5ème édition de la soirée des arts ‘‘Prix Lokumu’’, dédiée à la célébration de la créativité, a appris l’ACP mardi de l’un des nominés.
« Je suis très heureux de vous annoncer ma nomination parmi les 5 talentueux photographes retenus pour la 5ème édition de la soirée des arts ‘‘Prix Lokumu’’ dont Tony Tshim’s, Nathanaël Milambo, Yves Mayele, Moustache Muhanya et moi-même (…) Cette reconnaissance n’aurait pas été possible sans de nombreux sacrifices consentis », a déclaré le photographe Croyance Ngubu, l’un des nominés dans la catégorie photographie.
S’exprimant sur sa démarche photographique l’ayant porté à cette nomination, il a fait savoir que celle-ci ne se limite pas à une simple recherche esthétique.
« Je crois que l’art de la photographie permet de transcender la perception humaine, de dépasser les limites de l’ordinaire pour saisir l’invisible, le subtil, le profond. D’où ma démarche photographique ne se limite pas à une simple recherche esthétique à travers chacune de mes prises de vue », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Chaque prise de vue est une invitation à la contemplation, une manière de redécouvrir la beauté dans l’ordinaire et de dévoiler les histoires invisibles qui se cachent derrière chaque scène, chaque personne, chaque paysage ».
Parlant de son parcours, ce professionnel de la photographie a précisé : « C’est depuis 2019, je m’aventure dans l’univers fascinant de la photographie, un art qui me permet de capturer l’essence même de la vie et de ses mystères (…) En tant qu’autodidacte, j’ai plongé dans les différents aspects de la photographie, passant de l’événementiel à des formes plus pures et plus profondes artistique, documentaire et journalistique ».
Diplômé en Arts graphiques, avec une spécialisation en Architecture d’Intérieur à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, c’est à travers la photographie que Croyance Ngubu a trouvé sa véritable vocation artistique.
Un journaliste de l’ACP nominé dans la catégorie journaliste culturel de l’année
Par ailleurs, le journaliste de l’Agence congolaise de Presse, Bob Ambongo, a été nominé dans la catégorie ‘‘journaliste culturel de l’année’’ au milieu de six autres confrères de différents organes de presse.
« Grande est ma joie de figurer parmi les 6 nominés dans la catégorie du journaliste culturel de l’année pour la 5ème édition du Prix Lokumu. Toute ma gratitude à l’endroit des organisateurs qui ont, sans nul doute, repérer le travail que nous avons abattu cette année et voire même, les années antérieures », a dit Bob Ambongo.
« Cette nomination est le couronnement de plus de vingtaine d’années de travail laborieux dans les différentes branches du journalisme : à savoir, la presse écrite, la radio et la télévision (…) C’est tout un honneur, une fierté que mon travail ait été reconnu par mes pairs », a-t-il ajouté.
Il sied de signaler par ailleurs que le journaliste Jordache Diala Lawu de l’ACP a remporté le trophée du Journaliste culturel au ‘‘Prix Lokumu’’ de la quatrième édition où il était en lice avec quelques-uns de ses éminents confrères et Seigneur Bokeh a, quant à lui, remporté le prix du meilleur photographe au cours de cette même édition, organisée en novembre 2023 au Centre Wallonie-Bruxelles. ACP/