Kinshasa, 26 mars 2021 (ACP).- L’écrivain congolais Patrick Bourgeois Bakwa vient de lancer sur le marché du livre à Kinshasa, ses deux nouvelles brochures intitulées « Braconnière » et « Eclairs et éclats de violence sur Virunga », visant à sensibiliser la population à l’éducation environnementale.
Patrick Bourgeois qui s’est confié, vendredi, à l’ACP, a indiqué que ces deux brochures respectivement de 67 pages et 76 pages constituent des outils de sensibilisation et d’éducation des Congolais à une gestion responsable et durable de la biodiversité afin de relever les défis du moment liés au changement climatique.
Les deux ouvrages contiennent aussi des réflexions sur la question de criminalité faunique, de braconnage et de commercialisation illicite des espèces rares et autres phénomènes qui prévalent à l’Est de la RDC et qui menacent la méga biodiversité congolaise.
Un message d’alerte sur la criminalité faunique
En outre, l’auteur a indiqué que ces deux brochures sont porteuses d’un message d’alerte à l’endroit des pouvoirs publics, de la société civile et de la communauté internationale à agir avec force pour éradiquer la criminalité faunique dont est victime la RDC à cause de sa biodiversité.
Selon lui, les éco-gardes sont tués notamment au parc national de Virunga dans la province du Nord-Kivu, par des milices armées, estimant que cette insécurité augure le désir de piller le faune et la flore de la RDC, en plus des minerais. « Un pays, ce n’est pas seulement l’argent, le pétrole, les routes et les logements, la guerre et la paix. Ce n’est pas vraiment un recasement. Un pays, c’est aussi sa biodiversité, son patrimoine naturel, l’affirmation du peuple à sa culture, à sa terre », a déclaré l’auteur, invitant ainsi les autorités congolaises à regarder de près cette situation d’insécurité permanente dans les parcs nationaux de la RDC.
Protéger la biodiversité congolaise au profit des générations futures
Pour lui, la vision d’un pays, a-t-il poursuivi, n’est pas forcement alimentaire, les animaux, les oiseaux, les plantes, toutes ces espèces animales et végétales nous servent et doivent servir les générations futures. Patrick Bourgeois Bakwa est originaire de la RDC. Il est journaliste, écrivain, poète et dramaturge. Coordonnateur du réseau vert « Synergie verte », il est l’initiateur du Festival international génie vert (FIGEV). Voyageur infatigable, inspiré et passionné de la nature, il est expert-consultant en environnement et changement climatique.
Titulaire d’un master en journalisme et développement des médias, d’un DESS en administration, gestion du patrimoine et des industries culturelles, il est actuellement docteur en gouvernance et financement climatique de l’Université du Québec à Montréal (UQM). ACP/FNG/Kayu/NiG/JFM