Kinshasa, 18 septembre 2022(ACP).- La plateforme contemporaine et la scie théâtre de marconte ont procédé vendredi, à la sortie officielle du spectacle « Kuakidjila Kua Mukulakaja », dans la commune de Barumbu à Kinshasa.
L’artiste marionnettiste congolais Sunda Masampu Ngonde alias « S. Konde », a présenté au grand public la sortie de «Kuakidjila Kua Mukulakaja » qui signifie l’hospitalité de la vielle.
Selon « S. Konde », ce spectacle est une occasion de relater la tradition et l’identité du peuple africain à la jeunesse africaine, victime de la mondialisation qui devient de plus en plus ignorante de ses origines mais également, un moyen de présenter la culture africaine au monde.
« La sagesse africaine a toujours été tissée autour du feu, chose qu’on ne voit pas du tout avec tout ce que la mondialisation nous apporte, ce spectacle nous a permis de vivre les uns ou de revivre pour les autres comment la sagesse se transmettait en Afrique avant les grandes écoles et universités que nous avons aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Pour lui, « le choix du dialecte Luba a été fait par rapport à la richesse des vocabulaires et du côté spirituel, c’est un peuple qui reste vraiment social ».
De son côté, le scénographe et metteur en scène, Don Diegue NANKAKA a indiqué que la particularité de ce spectacle, c’est-à-dire le fait de jouer avec les (objets) marionnettes rend un peu la réalisation difficile mais lorsque les manipulateurs (marionnettistes) comprennent bien les exigences du texte et les émotions, cela facilite au mieux la réalisation.
La plateforme contemporaine projette la présentation pour la seconde étape de ce spectacle au centre Baya à N’Djili et à l’Institut national des arts (INA) avant la fin du mois en cours, signale-t-on. ACP/