Kinshasa, 23 juin 2023 (ACP).- Ferré Gola a rassuré au cours d’un point de presse ses mélomanes pour leur sécurité avant, pendant et après son concert samedi au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa en république démocratique du Congo.
« Rassurez vous, toutes les dispositions ont été prises pour assurer la sécurité des Gaulois au stade des Martyrs, la grande famille Wenge, celeo Scram, Fabregas seront de la partie et le chroniqueur ivoirien Willy Dimbo sera à l’animation de l’événement ».
Il a fait savoir que la sécurité sera assurée par 2500 policiers, 2500 agents de sécurité privée, y compris 2000 volontaires. 4 ambulances sont également prévues ainsi que plusieurs équipes de secouristes. L’ouverture des portes du stade des martyrs est prévu à 9h00, 92% des billets sont déjà vendus.
L’artiste a également expliqué ce qui l’a motivé à se produire dans ce temple du sport considéré par les Kinois comme unité de mesure de la popularité d’un artiste. « je vous remercie tous d’avoir mener ce combat avec moi et il ne nous reste qu’une journée pour finaliser avec ce qu’on avait commencé ensemble avec vous et laissez moi vous dire que c’est un événement du siècle, j’avais lancé le message de ce concert depuis le 29 décembre 2022. Jouer au stade des martyrs est un rêve que je nourris depuis longtemps, quand j’étais en prison en France et j’avais dit que dès que je serai libéré, je jouerai au stade. C’est un projet qui date et mon soucis est que ce spectacle reste historique et une date inoubliable dans la tête des gens», a signalé Ferre Gola en prélude à son concert.
L’artiste s’est montré optimiste, rassurant et Ne trouve pas d’inconvénient pour les autres productions musicales prévu pour samedi à travers la ville de Kinshasa.
« Mon moral est au zénith pour ce concert, bien que je sois l’artiste le plus insulté. C’est une date pour tout le monde. Les concerts parallèles ne me dérangent en rien. J’ai dit aux ‘‘Goloises et Golois’’ (mes fans) que nous devons montrer au monde que nous sommes plus nombreux qu’eux », a-t-il souligné.
Par ailleurs, « Le padre » comme le surnomment ses fans, a salué le soutien de son ancien patron Werrason, dans une qui a appelé tous les fans du clan « Wenge » à travers une vidéo sur la toile, à affluer le stade des martyrs pour soutenir un des leurs fils.
Ferré Gola a, par la même occasion, expromé son regret de n’avoir pas participé au concert de Wenge Musica 4×4 tout terrain le 30 juin 2022 suite à sa détention en France.
« J’aurais aimé jouer ce stade d’abord avec mes aînés de Wenge 4×4, malheureusement, j’étais en prison à Paris en France. À ma sortie, j’avais décidé de livrer un grand concert dans le même stade pour marquer l’histoire. Mon vieux Amadou Diaby (producteur du concert de Wenge au stade des Martyrs) est témoin. Pour votre information, je vais jouer des chansons de nos aînés déjà partis ou encore vivant, en commençant par feu Wendo, en passant par Zaiko, Quartier Latin international, le clan Wenge jusqu’à nos jours », a-t-il précisé.
Ferré Gola au chevet des malades de l’hôpital de référence de Selembao
Le chanteur a préalablement payé jeudi les frais d’hospitalisation des malades et a offert un don des matériels médicaux à l’hôpital de référence Sanatorium situé dans la commune de Selembao.
« Je suis très satisfaite de ce que le grand artiste Ferre Gola a fait, j’étais interné ici depuis l’année passée et je souffrais. Merci beaucoup à l’artiste pour l’acte posé, je me demandais comment je ferai pour sortir puisque j’étais retenu faute d’argent car ma facture était d’une somme élevée », a déclaré la patiente Silvano Simba internée au pavillon 8 pendant un an.
D’après le corps médical de cet établissement hospitalier, l’artiste a remis un lot de médicaments et du matériel sanitaire et a payé les frais d’hospitalisation de 60% des malades qui ont été libérés le même jour.
« Comme on dit toujours chaque jour n’est pas dimanche j’ai vu ça aujourd’hui je peux vous dire qu’on ne s’attendait pas à son arrivée mais il nous a tous surpris en venant apurer nos facture pour qu’on nous libère. Je bénie sa vie, sa carrière musicale et ses enfants, j’étais enfermé ici depuis le mois passé suite à une intervention chirurgicale mais je ne savais pas comment payer la somme demandée mais, grâce à ‘‘jésus de nuance’’ aujourd’hui je suis libre j’ai des larmes aux yeux », a pour sa par indiqué le patient Pathy Mobali avant d’exprimer sa reconnaissance au bienfaiteur ainsi qu’aux médecins.
Six autres musiciens congolais ont annoncés, des prestations scéniques au stade des Martyrs de la pentecôte pour l’année 2023. Des différents agendas de productions ont été publiés sur leurs pages sociales notamment, Felix Wazekwa, Michel Bakenda, Deplick Pomba et Celeo Scram. ACP/