Kinshasa, 27 mai 2021(ACP).- Le secrétaire général de l’Union internationale de la marionnette (UNIMA), Dimitri Jagenau a nommé, au terme d’une lettre de reconnaissance rendue publique jeudi, M. Sunda Masampu Konde au poste de représentant officiel de cette organisation, en RDC, indique un communiqué de la structure précitée remis à l’ACP.
D’après cette source, cette nomination intervient au vu des projets réalisés en RDC pour la promotion de la marionnette et de l’éducation à travers une culture pour tous, dont a fait preuve l’artiste.
Né le 13 juillet 1985 au Kongo Central, Sunda Masampu Konda, alias « S. Konde », est un artiste marionnettiste, conteur, comédien, dramaturge, bijoutier, directeur technique de la Fédération d’improvisation congolaise et co-fondateur du FITHEAS/Festival d’improvisation théâtrale en milieu scolaire. Il est également fondateur et directeur technique de la Cie Théâtre de Marconte et membre de l’UNIMA depuis 2010.
Depuis l’année 2017 jusqu’à ce jour, il est initiateur du Festival de match d’improvisation théâtrale en milieu scolaire, en partenariat avec le Lycée français « Renard Descartes », l’Institut français de Kinshasa et le Centre Wallonie Bruxelles, etc.ACP/Zng/GGK/MNI