Susciter le goût du théâtre classique est l’objectif de la tournée « ACTE 1» de «Yampa création»  

Kinshasa, 11 décembre 2022 (ACP).-  Susciter le goût du théâtre classique est l’objectif de la tournée « ACTE 1» de la nouvelle compagnie théâtrale « Yampa création », vendredi, lors de la 4eme représentation de la pièce intitulée « La Résistante », au centre culturel du zoo dans la commune de la Gombe.

« En menant nos apprenants à ce spectacle, notre objectif est de susciter en eux le goût du théâtre classique qui est entrain de se perdre dans nos habitudes. Nous voulons que nos élèves entrent dans cette optique, celle d’aimer cet art qui se confond aujourd’hui au sketch. Les apprenants qui ont pris part à cette représentation vont être les ambassadeurs pour transmettre le message à ceux qui sont restés et nous allons redynamiser notre troupe pour présenter une pièce à l’école », a déclaré la préfète du groupe scolaire le Gai du savoir, sœur Henriette Bogandwa.

De son coté, le directeur de discipline de l’Institut Nlemvo, a estimé que ce spectacle vise à instruire les élèves parce que la plupart d’entre eux n’ont jamais assisté à ce genre d’activité. « Cela va servir de guide pour eux », a-t-il ajouté.

« J’ai apprécié le réalisme et le retournement qui avait dans ce spectacle. Pour moi, la leçon de morale à tirer dans cette histoire est que tout acte a une conséquence », a signalé l’élève de l’école le Gai du savoir, Ariane Muenze.

M William Woto, l’élève de l’école le Gai du savoir, a compris le message adressé en rapport avec la guerre de l’Est de la RDC. « Cette pièce théâtrale m’a aidé à me restructurer, à réfléchir et à changer ma façon d’être ».

Ce spectacle vivant qui raconte l’histoire d’une femme qui écrit une pièce de théâtre sur la guerre dans le but de ne plus la revoir, est l’œuvre de l’auteur italien Pietro Pizzuti. Mise en scène par Wedou wetinga, cette représentation est la 4ème après celle de la sortie officielle de la troupe dans la commune de la Gombe, celle de tarmac des auteurs dans la commune de Kintambo et celle de la compagnie des intrigants dans la commune de N’djili, rappelle-t-on.

ACP/KHM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet