Kinshasa, 22 juin 2023(ACP).- La première édition du festival de l’art culinaire des aliments traditionnels et locaux qui se tient à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), du 22 au 24 juin, se veut une occasion de valoriser le travail des paysans congolais, a fait savoir le président du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF).
« Nous sommes là pour sensibiliser la communauté paysanne, ainsi que les consommateurs, à la nécessité de consommer tout ce qui est produit localement. L’objectif est que le pays soit nourri par des producteurs agricoles nationaux », a déclaré le président du « CNPAF », Nathanaël Buka, lors du lancement de cette activité alimentaire et culturelle.
Et d’ajouter : « cette démarche précède les actions que nous allons mener au parlement pour que, le pays se dote d’une politique qui puisse assurer une souveraineté alimentaire »
Le représentant du secrétaire général à l’Agriculture, Zénon Falanga a, de son côté, laissé entendre que pour avoir des lipides, protéines et vitamines, il est plus que nécessaire pour les congolais, de recourir aux aliments traditionnels. « J’émets les vœux, au nom du secrétaire général, de voir le gouvernement prendre en compte des politiques agricoles durables qui mettent en avant- plan des produits forestiers non ligneux. Et aux scientifiques de continuer à défendre l’utilisation des aliments traditionnels », a-t-il dit.
Cette première édition du « FESTAL » est placée sous le thème : « Authenticité alimentaire: je mange congolais ». Elle est organisée par le Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale dans le cadre d’un projet appuyé par l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) et SIDA, deux grandes plateformes des ONG. Le lancement de ces activités s’est fait en présence du bourgmestre de la commune de Kasa-vubu à Kinshasa.
ACP/E.Ebengo/Nduba/DMM/GM/