Tenue du 14 au 15 octobre prochain de la deuxième édition du festival  Y‘Africa

Kinshasa, 06 octobre 2022 (ACP).- La structure Eleza Masolo a annoncé jeudi, au cours d’une conférence de presse, la tenue de la deuxième édition de son  festival panafricain dénommé  « Y‘AFRIKA Festival (pour et par l’Afrique) du 14 au 15 octobre prochain, sous le thème : « contes et légendes d’Afrique »  à l’Institut Français de Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Selon la directrice générale de cette structure, Myra Dunoyer Vahighne, le festival « Y‘AFRIKA » se veut un lieu de rencontre et de sensibilisation aux cultures africaines par le biais des diverses activités touchant tant à l’art, à l’éducation et au divertissement. « Ce festival fait preuve de beaucoup de créativités, redonne un autre aperçu aux paradigmes africains, fait voyager à travers les us et coutumes, les traditions d’autres fois et permet de connaitre l’Afrique dans sa splendeur. C’est une Afrique belle, riche en culture, pleine d’aventures et d’explorations en termes de valeurs et us que Y’AFRIKA festival met en avant » a-t-elle indiqué.

Elle a souligné que cette édition se démarquera  de la précédente, par le fait qu’elle  abordera exclusivement le thème « contes et légendes d’Afrique » pour permettre au public  de mieux  comprendre et appréhender ces concepts. A cet effet, plusieurs conteurs, griots, et poètes Africains  presteront au cours de cette activité, entre autres Viteghe Volonté de Butembo dans la province du Nord-Kivu, Jovitha Songwa de la ville  province de Kinshasa et Bertrand Baleguel du Cameroun.

Selon Mme Dunoyer, cette messe culturelle sera riche en programmation dans la mesure où elle prévoit des spectacles, des projections des films africains, des ateliers, des conférences et débats ainsi que des expositions et ventes sur des thématiques africaines, ajoutant que plusieurs pays seront représentés, notamment le Togo, le Cameroun, l’Afrique du sud, le Nigeria et le Burkina-Faso.

Elle a précisé que durant le festival, des activités réservées aux enfants de 6 à 17 ans  auront également lieu à savoir la création des personnages d’ombre, l’apprentissage de l’écriture éthiopienne, les contes et les films d’animation, ajoutant que des stands proposeront en permanence des produits « Made in Africa » « Eleza Masolo » traduit par « Raconte les histoires »,  est une structure congolaise qui met en avant les cultures africaines à travers les contes, légendes,  faits actuels et historiques sur le  continent africain et dans le monde. Elle promeut des valeurs et mœurs africaines, telles que la solidarité et l’hospitalité.

ACP/KHM/ODM/JLL/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet