Kinshasa, 09 février 2022 (ACP).- L’écrivaine Véronique Tadjo a animé, mercredi, un atelier d’écriture centré sur la littérature pour la jeunesse, au centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de Gombe, à l’occasion de la 8ème édition de la fête du Livre de Kinshasa, prévue du 1erau 20 février 2022 .
Partageant son expérience, Mme Tadjo a défini la littérature de jeunesse comme un genre littéraire qui, par sa forme et son contenu, s’adresse à la jeunesse depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence, a-t-elle expliqué.
Elle a, dans son exposé, produit des éléments qui entrent en ligne de compte pour l’écriture destiné à la jeunesse, à savoir : choisir l’âge pour lequel le message doit être adressé ; déterminer son angle d’écriture et utiliser le vocable adéquat ou le niveau de la langue.
Pour les tout-petits, il est mieux de faire usage d’illustrations en vue de permettre aux lecteurs de se représenter l’histoire. Aussi, le choix de l’image contribue à l’élimination de la redondance ou la répétition. Cette façon de faire crée de l’interaction entre la personne qui lit et l’œuvre, a-t-elle ajouté.
Cet atelier s’est clôturé par une séance d’exercice de rédaction qui a convié les participants à compléter un paragraphe tiré de son livre « Nelson Mandela, non à l’apartheid ».
Véronique Tadjo, née le 21 juillet 1965 à Paris, est une écrivaine franco-ivoirienne, auteure des poèmes et des romans. En 1990, elle se lance également dans la littérature pour la jeunesse pour apporter sa contribution et valoriser la culture africaine.
Grand Prix d’Afrique Noire en 2005, ses œuvres sont tirées de son vécu familial et l’histoire africaine. Elle a à son actif plusieurs œuvres dont « le génocide des Tutsi », « L’épidémie d’Ebola » et « Loin de mon père ».
ACP/ODM/OB/KJI/KMT