Théâtre : la lutte contre le réchauffement climatique, thématique d’un spectacle à Kinshasa

Kinshasa, 10 février 2025 (ACP).- La problématique de la lutte contre le réchauffement climatique dans le bassin du Congo a été retenue comme thématique d’un spectacle de théâtre intitulé ‘‘la conférence des oiseaux’’, prévu le 28 février à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi des organisateurs.

« ‘‘La conférence des oiseaux ou Palabre africaine’’, est une activité du centre des recherches en arts du spectacle Africain (Crasa), poursuivant plusieurs objectifs, notamment la lutte contre le réchauffement climatique sur le couloir-vert Kivu-Kinshasa dans le bassin du Congo », a déclaré Alexandre Mwambayi Kalengayi, metteur en scène congolais et directeur artistique dudit centre.

« Cette activité s’inscrit dans le cadre de notre programme sur le théâtre, comme moyen d’éducation populaire pour le développement et en s’appuyant sur la journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque 21 février à travers les écoles de Kinshasa », a-t-il ajouté.

D’après les explications de Mwambayi Kalengayi, ‘‘la conférence des oiseaux ou palabre africaine’’ est un spectacle du réalisateur et écrivain britannico-français Peter Brook, créé depuis 1975 au festival d’Avignon qu’il a aujourd’hui adapté et mis en scène dans le contexte nébuleux de l’Afrique centrale.

« Ce spectacle va également plancher sur la protection de l’écosystème mondial pour la survie de l’humanité », a-t-il précisé, avant d’informer que le spectacle reste ouvert aux écoliers et passionnés des arts de la scène.

Figure notable dans les domaines du théâtre et des études culturelles, Alexandre Mwambayi Kalengayi est particulièrement reconnu pour ses contributions au théâtre africain et à l’éducation.

Son travail se concentre principalement sur le rôle social du théâtre africain, en affichant son impact sur l’identité culturelle et l’engagement communautaire. 

Maître Mwambayi a participé à diverses discussions sur l’importance du théâtre dans le développement sociétal. Il compte à son actif plusieurs récompenses, notamment la reconnaissance ‘‘Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone’’ en 2009. Il a aussi été reconnu comme l’un des lauréats de ce prix prestigieux, qui honore l’excellence dans le théâtre francophone à travers l’Afrique dont la cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Cotonou (au Bénin) et à Lomé (au Togo).

Il n’est pas seulement un académique mais aussi un artiste, ayant travaillé comme acteur et poursuit  dans la mise en scène et auteur-dramatique. Son implication dans le théâtre s’étend au mentorat de jeunes artistes et à la promotion des arts théâtraux au sein de sa communauté.

Depuis quelques années, Alexandre Mwambayi Kalengayi participe activement à des forums qui discutent du rôle de la culture dans la société, montrant comment le théâtre peut servir de moyen de changement social et de dialogue.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet