Théâtre : Présentation du spectacle théâtral ” Conférence des Oiseaux ” à Kinshasa

 Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- Le spectacle théâtral intitulé «  Conférence des Oiseaux », consacré à la problématique de la lutte contre le réchauffement climatique, a été présenté samedi, aux élèves d’une école de Kalamu, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Nous venons de donner le spectacle conférence des oiseaux au complexe Scolaire Émergence de Yolo. Le thème central est l’éducation populaire par le théâtre sur  le réchauffement climatique, sur le patriotisme et surtout sur le rôle de l’enfant quand il est encore petit vis-à-vis de sa société », a déclaré Alexandre Mwambayi Kalengayi, metteur en scène dudit spectacle.

Alexandre Mwambayi a, par ailleurs, salué l’intérêt général manifesté par les élèves de cet établissement scolaire. « Comme vous l’avez remarqué, j’étais moi-même surpris de voir une réaction très positive des élèves, des enfants vis-à-vis de ce qui se passait sur scène, notamment la dernière scène lorsque les oiseaux condamnent le Muntu qui est le principal inventeur et destructeur de l’humanité », a-t-il félicité, avant de renchérir : « Les conseils qui sont prodigués dans le spectacle, c’est pour éduquer les enfants pour que quand ils seront grands, qu’ils ne tombent pas dans les mêmes abus ».

L’appropriation du spectacle “ Conférence des Oiseaux ” par les élèves de l’école Émergence

La présentation du spectacle intitulé «  La conférence des oiseaux ou Palabre africaine » a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement systémique, local, régional et planétaire de l’environnement, d’identifier les actions humaines qui portent préjudice aux écosystèmes, aux ressources naturelles, et aux générations actuelles ou futures, et de mettre en place des actions correctives.

Réagissant après avoir suivi ce spectacle, Emmanuella Kabongo, une élève de 6ème année primaire, déclare : « J’ai retenu que plus on jette les déchets, plus ça pollue la terre et qu’il faut éviter ça, car ce n’est pas bien. Je dirais à mes camarades du quartier que s’ils font ça ils sont en train de polluer notre environnement et que ce n’est pas bien ».

Et la narration de sa condisciple Mande Huguette : « J’ai compris qu’il y avait des oiseaux orphelins,  dont les parents étaient morts à cause des hommes et il y avait des rivières, des fleuves qui étaient séchés à cause du réchauffement climatique .Il y avait un jeune homme , un jeune garçon qui était aussi orphelin, les oiseaux voulaient le châtier parce que c’est à cause des hommes qu’ils avaient perdu leur famille . Mais il y avait un oiseau qui était gentil et a sauvé l’enfant (…) À la fin, l’enfant a dit que pour que nous soyons unis, tous les oiseaux de l’Est, du nord, du sud et de l’ouest, devrons être réunis et que nous travaillions ensemble pour l’avenir. Cette présentation m’enseigne que nous devons pardonner, nous réunir, ne pas avoir des rancunes les uns envers les autres ».

La conférence des oiseaux ou Palabre africaine est un spectacle du réalisateur et écrivain britannico-français Peter Brook, créé depuis 1975 au festival d’Avignon que le metteur en scène congolais, Alexandre Mwambayi Kalengayi, a adapté et mis en scène dans le contexte nébuleux de l’Afrique centrale.

Cette initiative émane du Centre des recherches en arts du spectacle africain (Crasa).  ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet