Kinshasa, 01 février 2023(ACP).- La chanson « Toyambi yo Lelo », composée par la chorale Mgr Luc Gillon pour l’accueil du Pape, est le cantique ayant le plus emporté le grand public lors de la messe papale à Ndolo, ont rapporté mercredi à l’ACP, certains fidèles catholiques présents.
« C’est vraiment une chanson fétiche, vu le fait que le public s’y accroche facilement, avec la technicité remarquable de la chorale papale », a déclaré un des maestro des chorales prestataires, Augustin Mpinda.
Le podium de 30/15 dressé dans la zone papale et le dispositif de sonorisation composé notamment des liners de génération récente ont suffi pour donner aux 700 choristes constituant cette « chorale papale », a arrangé la foule, pendant une longue période.
L’ambiance de joie et de jubilé a été remarqué notamment au moment de l’entrée du couple présidentiel et lorsque le cortège du Saint Père effectuait la ronde sur le site avant d’atteindre la tribune papale, où le refrain « to yambi yo lelo », était chanté en boucle.
« En plus de cette chanson, le public a aussi assisté à l’exécution d’autres cantiques liés à l’accueil du souverain pontife, en cours de diffusion à travers les médias », a précisé, pour sa part, le conducteur principal de la chorale papale, l’abbé Cola Lubamba, citant notamment sa propre composition « Bienvenue au pape François ».
La « chorale papale », créée de manière circonstancielle pour agrémenter les cérémonies du Saint Père, regroupe plus de 700 choristes et un collège des chefs de chœurs, issus des paroisses des diocèses de la capitale congolaise et des environnants. Pour remplir avec succès sa mission, cet ensemble musical à organisé 36 séances de répétition.
ACP/KHM/KKP