Kinshasa, 1er août 2022 (ACP).- Trois artistes congolais, à savoir Djo Kazadi Ngeleka, Jocelyn Danga Motty et Bibiche Tankama N’sel sont sélectionnés parmi les 11 (onze) candidats retenus pour la 9ème édition du « Prix RFI théâtre 2022 », indique un communiqué reçu samedi à l’ACP.
Selon la source, le metteur en scène Djo Kazadi Ngeleka est présélectionné pour son œuvre intitulée « Le Lac » ; « Ne t’étonnes pas si ma lettre sent le sel » pour le dramaturge Jocelyn Danga Motty ainsi que l’auteure Tankama N’sel alias Bibatanko pour son texte « Les mangeurs de cuivre ».
L’appel à candidature a retenu onze textes inédits pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité. La finale de cette 9ème édition est prévue le 25 septembre prochain à Limoges, en France, précise la même source.
Créé en 2014, le « Prix RFI théâtre » est une récompense remise chaque année. L’objectif est notamment de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du sud ; de favoriser le développement des carrières des jeunes auteurs écrivains d’Afrique, des îles de l’océan indien, des Caraïbes, du Proche et du Moyen-Orient, en mettant en avant de nouveaux talents par le biais des textes propres, originaux, dotés d’une bonne qualité littéraire et dramaturgique et à des fins d’exploitation scénique.
Ce prix se donne pour mission de valoriser les œuvres dramatiques des auteurs francophones, dont les participants peuvent avoir entre 18 (dix-huit) et 46 (quarante-six) ans.
Pour rappel, la précédente édition du « Prix RFI Théâtre » est revenue au jeune écrivain haïtien de 26 (vingt-six) ans, Jean D’Amérique pour son œuvre intitulée « Opéra Poussière ». Il a remporté ce prix après avoir été deux fois finaliste. ACP/