Kinshasa, 09 décembre 2024 (ACP) – Trois (3) projets artistiques émanant des talents féminins, ont été inclus par le collectif ‘‘Afrika Diva’’ à la 7ème édition du festival ‘‘Yambi City’’, prévue du 9 au 14 décembre 2024, à Kinshasa en République démocratique du Congo, a annoncé, lundi, une des artistes lors d’une conférence de presse.
« Ces projets, intitulés ‘‘In Situ’’, ‘‘Rencontre Plurielle’’ et ‘‘Witness’’, mettent en lumière les réalités et défis des femmes à travers des approches artistiques variées », a fait savoir l’artiste performeuse Sarah Ndale, une des animatrices de la conférence de presse.
Elle a ajouté : « Nous portons la voix des femmes, notamment celles confrontées à la pollution de l’environnement agricole où le plastic envahit leurs terres. Certaines se voient même expulsées par les autorités, bien que ces lieux fassent partie intégrante de leur vie. À travers l’art, nous relayons leurs luttes ».
Selon elle, le projet ‘‘In Situ’’ explore l’intersexualité en s’inspirant du roman Orlando.
« L’auteur du roman commence en tant qu’homme et devient femme, dénonçant les injustices faites aux femmes. Nous réinterpréterons cette histoire à travers nos médiums artistiques », a-t-elle précisé.
Il sied de noter que le projet ‘‘Rencontre Plurielle’’ a réuni plusieurs disciplines artistiques et artistes de Suisse et du Congo. Il traite des interactions entre les humains, les plantes et l’eau. Après des résidences aux jardins botaniques de Kisantu et de Kinshasa, le projet a été présenté en Suisse sous forme de performance.
Par ailleurs, Orakle Ngoy, initiatrice du collectif ‘‘Afrika Diva’’ et du festival ‘‘Yambi City’’, a souligné l’importance de cette plateforme pour les femmes artistes.
« Ce festival nous permet de montrer nos créations et de créer nos propres opportunités en synergie. Tel est l’objectif assigné par le collectif depuis sa création en 2007, pour promouvoir le talent des femmes artistes de divers horizons ».
L’artiste brazzavilloise Jipsy dite ‘‘La Tigresse’’ a, quant à elle, exhorté les femmes à faire preuve de dévouement, tout en exprimant sa joie d’avoir participé à cette édition.
« Les femmes doivent prendre conscience de leur potentiel. Je partagerai mon expérience artistique avec les autres participantes », a-t-elle soutenu.
En ce qui concerne cette édition, il sied de noter que plusieurs lieux de Kinshasa ont été retenus notamment la résidence de l’ambassadeur de la Suisse en RD Congo et le terrain Comète sur l’avenue de la Libération (ex. 24 Novembre). La semaine culturelle comprendra, quant à elle, des ateliers, des formations et des échanges entre femmes artistes.
ACP/JF