Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- Poétesse, slameuse et photographe de la République démocratique du Congo (RDC), Do Nsoseme Dora a publié le 10 février dernier un recueil de poèmes engagé sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays, présenté par la suite à Yolande Elebe, ministre de la Culture du pays. L’Agence congolaise de presse (ACP) l’a approchée jeudi pour pénétrer les profondeurs de son option levée pour une littérature engagée en ce moment précis.
Question 1 : Que représente pour vous cette rencontre avec la ministre de la Culture ?
Do Nsoseme : Cette rencontre est un moment symbolique et porteur d’espoir. Présenter mon recueil de poèmes intitulé « Ngambo ya Congo » (le malheur du Congo) à madame la ministre Yolande Elebe, c’est offrir à la poésie et au slam une visibilité auprès des institutions de notre pays. L’art a un rôle clé dans la transformation de notre société, mais si ce que nous écrivons n’est pas lu par ceux qui nous dirigent, comment peuvent-ils changer de cap ? Nous espérons que madame la ministre pourra partager ce recueil avec ses collègues, afin que des actions soient prises pour redresser notre société.
Question 2 : Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire « Ngambo ya Congo » et quel message principal souhaitez-vous transmettre ?
Do Nsoseme : « Ngambo ya Congo » est né d’une nécessité : celle de raconter mon pays autrement, avec ses contradictions, ses souffrances, mais aussi sa beauté et ses résistances. J’ai été inspirée par les rencontres durant mon parcours, par la force de ma génération, par la mémoire que nous devons préserver. Je n’ai pas pensé en écrivant ces textes à un message principal, cependant, j’espère que mes textes vont allumer la flamme patriotique auprès de tous les Congolais : enfants, jeunes, adultes et vieux. Le Congo exige de nous la grandeur et il est temps d’être à la hauteur de la tâche. Ce recueil est une interpellation, un appel à la conscience et à l’action, une invitation à ne surtout pas rester spectateurs des défis de notre société.
Question 3 : Quelles actions concrètes attendez-vous des autorités pour soutenir la littérature engagée en RDC ?
Do Nsoseme : Je ne voudrais pas parler uniquement de la littérature engagée, mais de la littérature sous toutes ses formes. Il est important de mettre en place un écosystème permettant la circulation des livres dans tout le pays. Des actions concrètes doivent être mises en place, telles que : la promotion des œuvres d’auteurs congolais dans les programmes éducatifs et culturels, le financement d’initiatives littéraires et des festivals favorisant l’accès à la lecture et à l’écriture, la mise en place des politiques d’accompagnement pour permettre aux écrivains de vivre de leur art. Cette reconnaissance par la ministre de la Culture nous pousse à aller encore plus loin. Nous allons avant tout réaliser le vernissage de l’œuvre le 1er mars 2025. Ensuite, nous organiserons une série d’activités avec les jeunes. Et bien sûr, il y aura d’autres recueils, car ‘Ngambo ya Congo » n’est que le début de l’histoire. ACP/