Kinshasa, 02 octobre 2023 (ACP).- Une délégation du comité organisateur du trophée «Marthe Kasalu, femme d’honneur» est attendue mardi, à la cité de Nkamba, en province du Kongo Central, Ouest de la République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de source officielle.
« Il a été décidé par le comité organisateur de faire de ‘’Maman Marie Muilu’’ la marraine du trophée « Marthe Kasalu, femme d’honneur ». Pour ce faire, une délégation composée des différents partenaires du trophée, notamment de l’UNESCO, de l’ONU femme, des représentants du ministère de la Culture, arts et patrimoines et du genre, ceux des organisations féminines de la société civile et les délégués de la Lizadeel seront reçu à Nkamba par le chef spirituel de l’église Kimbanguiste pour sceller ce partenariat avec l’église Kimbanguiste », a déclaré la manager du trophée, Esther Kayembe
Cette nouvelle a été confirmée vendredi dernier, par le président du comité organisateur et président du conseil d’administration de la « Lizadeel », Joseph Gode Kayembe à tous les membres de la commission de sélection.
«Je confirme que notre démarche visant à faire de Maman Marie Muilu, la marraine et le modèle ou la référence du trophée a abouti. Nous avons reçu depuis mercredi dernier la réponse positive du représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste qui a accepté de nous recevoir à Nkamba, à l’occasion de 112ème anniversaire depuis la condamnation du prophète Simon Kimbangu et en même temps recevoir le trophée décerné à Maman Muilu pour son combat aux côtés de son défunt époux», a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « tous les membres de la commission doivent faire en principe partie de cette délégation. C’est ainsi que par courtoisie, nous avons saisi officiellement notre premier partenaire gouvernemental la ministre de la Culture, arts et patrimoine à qui l’invitation a été adressée comme cheffe de délégation afin de nous assurer de sa disponibilité pour pouvoir conduire notre délégation».
La communication de cette décision s’est déroulée au cours de la réunion de la commission de sélection qui s’est réunie au siège de la « Lizadeel » pour statuer sur les futures lauréates de la quatrième édition du trophée « Marthe Kasalu, femme d’honneur » dont la cérémonie est prévue en mars 2024.
Ce choix a été justifié par le combat mené par le défunt mari de Marie Muilu, prophète de la communauté Kimbanguiste. ACP/ODM