Kisangani, 30 Mars 2021(ACP).- La compagnie théâtrale Nationale Congolaise (CTNC), a organisé samedi dernier une activité culturelle en marge de la journée internationale de théâtre. Par la même occasion, cette compagnie a lancé la première pierre édition du festival de théâtre de la Tshopo (FESTSHO I). La salle des spécialistes de l’espace culturel Ngoma de Kisangani, a servi de cadre.
Dans ladite activité, le théâtre, la danse traditionnelle et la musique étaient au rendez-vous. A l’occasion, la Directrice de cabinet du Ministre Provincial en charge de culture et des arts, Madame Madeline Likaka, a appelé les décideurs à promouvoir la culture et à soutenir les artistes car a-t-elle dit, cela leur permettra de marquer d’une encre indélébile, leur participation au rayonnement de la culture congolaise en général, et de la province de la Tshopo en particulier. Elle a en outre exhorté la compagnie théâtrale Nationale antenne de Kisangani, à oeuvrer avec tous les artistes pour une meilleure intégration de différentes disciplines artistiques, en vue de susciter les talents.
Auparavant, le chef de division provinciale de culture et arts, M. King- Georges Bondonga Balanga, a fait savoir que la culture régresse dans le chef-lieu de la Tshopo, tout en fustigeant le manque d’une salle des spéciales construit par l’état, capable d’accueillir des grandes manifestations culturelles. Mais aussi, le Manque d’infrastructures pour la compagnie Théâtrale théâtrale Nationale « la culture souffre d’un manque d’accompagnement alors que la province de la Tshopo réputé comme source d’inspiration artistique », a conclu le chef de division provinciale. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd