Kisangani, 20 mars 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour la formation et l’encadrement des activités artistiques au niveau des provinces et des universités du pays, en projection de grandes compétitions nationales et internationales, a été lancé mercredi au cours d’un entretien, à Kisangani, province de la Tshopo (Nord-est de la RDC).
« Il serait bénéfique que le gouvernement central mette en place un programme de formation et d’encadrement des activités artistiques au niveau des provinces et de toutes les universités du pays. Ce programme permettra à coup sûr au ministère des sports et loisir de sélectionner avec certitude les compétiteurs capables de représenter la RDC dans des grandes compétitions et de rafler plus de médailles », a déclaré Fabrice don de Dieu Babulatima, un des chorégraphes des 9èmes jeux de la francophonie.
Outre les écoles des arts déjà existante en RDC, ce programme pourra entre autre repérer et orienté les artistes en herbe dans les différentes entités décentralisées.
« Loin de remplacer l’INA, ce programme peut également cibler les talents artistiques en divagation à travers les provinces et universités et bien les canaliser, en collaboration étroite avec le ministère des Sports et loisirs », a précisé le chorégraphe, avant de déplorer la faible participation de la province de la Tshopo lors des 9èmes jeux de la francophonie.
Sur les neuf (9) disciplines retenues pour les 9èmes jeux de la francophonie, la République démocratique du Congo (Pays organisateur) a raflé neuf (9) médailles dont 2 en or.
ACP/KHM/KKP