Kisangani, 31 janvier 2023 (ACP).-La bande dessinée du bédéiste, Manassé Bomongo Bosindo sensibilise les habitants de Kisangani dans la province de la Tshopo en République démocratique du Congo, à la protection de l’environnement afin de lutter efficacement contre le changement climatique, a rapporté mardi l’auteur au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Les gens coupent des arbres pour satisfaire leurs besoins immédiats en oubliant le danger de cet acte dans le dérèglement climatique », a-t-il déploré.
Pour lui, la conception de cette œuvre a été dictée par le constat amer dans le Chef-lieu de la province de la Tshopo où les arbres sont coupés systématiquement sans le moindre respect des normes en la matière.
Cet album dessiné présente un scénario mettant en exergue un personnage, Faustin, présenté comme un jeune étudiant qui sensibilise les membres de sa communauté aux conséquences néfastes du mauvais comportement de l’homme sur l’environnement, notamment le manque de gestion des déchets et la coupe délimitée des arbres.
« Après plusieurs séances de sensibilisation, il réussit à convaincre ses amis et ensemble, ils se sont constitués un groupe pour la protection de l’environnement », a-t-il souligné.
Pour ce bédéiste encore étudiant en L1/LMD Biologie à la faculté des Sciences de l’Université de Kisangani, l’objectif de cette bande dessinée est de sensibiliser la population à la protection de l’environnement afin d’interpeller sur les dangers du dérèglement climatique. ACP/Kayu/Thd