Kinshasa, 19 mai 2025(ACP).- ‘‘Esprit 21”, titre d’une compilation des classiques annonçant le retour sur scène du chanteur Blaise Bula Monga de la République démocratique du Congo(RDC), est annoncé pour le 21 mai sur le marché du disque, a appris l’ACP d’un entretien lundi.
« Esprit 21, c’est tout un mystère. C’est l’inverse du 12 de Wenge. C’est également le calcul de plusieurs combinaisons des chiffres importants dans la vie de l’artiste. Aussi, parce que cette année, tout se fera le 21. Son retour sur scène prévu le 21 juin par exemple », a déclaré Eddy Ngombe Mwene, un proche collaborateur du chanteur Blaise Bula. « Il s’agit d’un album acoustique, composé des reprises de : “ Spiritus Sanctus “, “ Ndoko Lina”, “ Filandu”, “ le pétrolier ”, “ Okota Saint-Valentin “, “ Likala moto”, “ Eve Sukali”, “ Maman X ”, “ Abonzi”, chansons qui ont été des succès monstres et ont contribué à rétablir le nom de Blaise Bula dans l’industrie musicale ” », a-t-il ajouté, précisant que cette récente œuvre musicale ne comporte aucun featuring.
« Il a chanté seul et d’une voix sans chœur ni duo », a-t-il soutenu.
Blaise Bula est l’un des chanteurs leaders qui a contribué à l’essor de l’orchestre Wenge Musica Tout terrain 4X4. Il a été un chanteur d’exception dont la voix a bercé une génération des fans du clan Wenge après la dislocation de cet ensemble musical en 1997, il s’était allié à Jean-Bedel Mpiana dit JB et Alain Makaba pour la création de l’orchestre Wenge Bcbg.
A l’orée de l’année 2000, il s’était détaché des amarres de ce consortium musical pour créer son propre ensemble dénommé “ Pondération 8” pour se dissocier démarquer de la marque “Wenge”, disputée par ses anciens compères. Avec une discographie garnie par des œuvres telles que “Pondération 8“ et ‘‘Balia Ngando’’, produites par Eddy Ngombe Mwene et dont la chanson ‘‘Okota’’ (Saint valentin) est devenue une référence pour les célébrants de la fête de l’amour. ACP/