Un atelier d’échange sur la culture et la remise des brevets   prévu samedi à Kinshasa

Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- Un atelier d’échange sur la lecture et la remise des brevets sous le thème « Vous êtes ce que vous lisez « , est prévu samedi, à l’Université de Kinshasa, au centre de la capitale de la  République démocratique du Congo (RDCà), a appris l’ACP lundi de l’organisateur.

« Nous visons inculquer aux participants le goût de la lecture afin non seulement de maintenir la littérature dans la jeunesse en République Démocratique du Congo, en général, et à l’Université de Kinshasa, en particulier, mais aussi de devenir ce que l’on veut par la lecture », a déclaré Séraphin Mikobi, coordonnateur de l’asbl Cercle des hommes des lettres de l’UNIKIN (CERHOL).

Il a par ailleurs soutenu que des activités similaires seront désormais organisées tous les mois. « Nous projetons les ateliers mensuels des lectures au sein du Cercle des hommes des lettres de l’UNIKIN (CERHOL), après cette activité ». Il a profité de l’occasion pour inviter tous les écrivains congolais, habitant la ville de Kinshasa.

« J’invite les écrivains résidant dans la capitale de bien pouvoir se joindre à nous pour enrichir ensemble cette journée littéraire à la colline inspirée », a-t-il dit. Il a fait savoir que l’objectif de cet atelier d’échange est de favoriser la discussion et le partage d’idées entre passionnés de la littérature.

Et de soutenir « Cela pourrait permettre aux participants d’explorer différents genres littéraires, de découvrir de nouveaux auteurs et d’enrichir leur compréhension de la littérature ». Il a de plus affirmé que « cet atelier d’échange pourrait encourager la créativité, stimuler l’esprit critique et renforcer les liens communautaires autour de la lecture ».

Et d’ajouter : « En créant un espace où chacun peut partager ses expériences et ses recommandations, le CERHOL contribue à promouvoir la culture littéraire et à dynamiser l’intérêt pour la lecture ». S’agissant du développement du thème de cet atelier : « Vous êtes ce que vous lisez », il a indiqué que celui-ci sera exposé par Patrick Onoya, professeur des universités, accompagné par l’écrivain Christian Gombo Tomokwabini.

Créé le 14 avril 2024 par Séraphin Mikobi, le Cercle des hommes des lettres de l’UNIKIN (CERHOL) vise à promouvoir le talent de l’étudiant  et à soutenir celui des maîtres, en organisant des activités culturelles, formations, matinées scientifiques et concours littéraires, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet