Kinshasa, 11 mai 2023(ACP).- Le chanteur congolais Fally Ipupa a été classé parmi les musiciens les plus écoutés au monde en 2022 à travers son album intitulé « Tokooos », a rapporté un communiqué du centre national de la musique (CNM) parvenu jeudi à l’ACP.
« Avec des certifications pour des artistes relevant d’esthétiques allant du métal (Carpenter Brut), à l’électro swing (ProleteR sur son titre «
April Showers »), en passant par la rumba (Fally Ipupa) ou encore la pop.
Le Centre national de la musique (CNM) publie les certifications des écoutes à l’international des artistes produits en France, en partenariat avec le syndicat national de l’édition phonologique (SNEP) », a renseigné le communiqué.
Cet album « Tokooos » composé de 18 titres vient d’être certifié disque de platine pour 126.000 d’exemplaires vendus, après avoir été disque d’or en 2022 avec 50.000 exemplaires vendus, remis des mains propres du chroniqueur Claudy Siar en provenance de la France lors de sa prestation scénique au stade des Martyrs de la Pentecôte le 29 octobre de la même année.
Ce disque, sorti en 2017 est d’une durée de 1h49 et comporte des titres comme « Guerrier », « Tout le monde danse », « Jeudi soir », « Juste une danse », « Eloko oyo » et bien d’autres, avec des chansons de durée variant entre 2 et 4 minutes. ACP/CL/May