Un chanteur rwandais consterné par la situation alarmante dans l’Est de la RDC

63Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).- La situation alarmante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a consterné un chanteur canadien d’origine rwandaise lors d’une cérémonie des remises du trophée ‘‘Flammes Awards’’, organisée dans la nuit du mardi à mercredi, à Paris, en France, selon une vidéo visualisée par l’ACP. 

« En tant que Rwandais, j’aimerais apporter mon soutien le plus sincère, mon affection la plus profonde à tous ceux qui souffrent en ce moment dans l’Est de la République démocratique du Congo. (…) Il y a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas, et je vous implore, vous demande de rester patients à ce pouvoir-là»  », a déclaré Corneilius Nyungura, interprète de la R’n’B.

L’artiste a, par ailleurs, témoigné sa profonde sympathie et sa solidarité avec la ville de Goma, dans l’est de la RDC, largement aux mains des rebelles du M23 soutenus par les forces rwandaises. « (…) La ville de Goma m›est très chère, parce qu›elle est la première qui m’a accueillie quand je quittais le Rwanda. En tant qu›artistes, on a un autre talent, qu›est celui de l’amour. Aussi longtemps, aussi loin que je me souvienne, les Congolais sont mes frères et sœurs », a-t-il soutenu.  

Son intervention a été ovationnée par des artistes et différentes personnalités mondiales qui ont rehaussé de leur présence cette soirée, signale-ton. Artiste engagé, Corneilius est chanteur et interprète de renommée internationale qui évolue dans la musique R’n’B.

C’est depuis une vingtaine d’années qu’il a acquis la nationalité canadienne après avoir perdu toute sa famille lors du génocide de 1994 au Rwanda.  Il sied de noter que ‘‘Les Flammes’’, connues sous le nom de “Flammes Awards ”, récompensent les acteurs des musiques rap, R’n’B, d’inspiration afro et caribéenne.

Elles récompensent aussi les la bels, producteurs et compositeurs liés à la nouvelle pop française. Ce trophée est destiné aux musiciens qui se distinguent par leur créativité artistique et aussi par leur engagement dans les thématiques de leurs œuvres au sein de la société.   

Pour cette troisième édition, le trophée du meilleur artiste masculin de l’année 2024 a été décerné au rappeur-chanteur franco-congolais “William Mundala”, connu sous le sobriquet de “Tiakola”, grâce à une carrière fulgurante et au succès de son dernier album ‘’BDLM Vol.1’’.

On a noté également la présence de la star de la rumba congolaise, Fally Ipupa et du top model et meilleure influenceuse congolaise de la diaspora africaine en Europe, Didi Stone Naike Olomide.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet