Kinshasa, 22 août 2023 (ACP).- Le maquillage ancestral, constitue une astuce qui a inspiré un chanteur pour s’affirmer sur la scène musicale congolaise, a confié ledit artiste mardi à l’ACP, au cours d’un entretien.
« Dans nos cultures à l’ancienne, lors des grands événements, les gens se maquillaient. Chacune des couleurs exprimait un sentiment : la joie ou la peine. Et moi, j’ai trouvé intéressant de marier ce mode d’expression à l’histoire de Joker, une personne imbue et quelque peu folle. Cette inspiration donne naissance au personnage que j’affiche », a fait savoir l’artiste Red Voyce Black Joker.
« Ce maquillage est l’astuce bien trouvée pour se démarquer », a-t-il dit ajoutant : « Lorsque je me suis lancé dans la carrière musicale, je n’étais pas assez remarqué. Lorsque j’ai tenté le maquillage, le fantasme auprès du public s’est installé et du coup, le déclic. Ce personnage m’a permis de me démarquer de tous les artistes congolais ».
Un visage maquillé attaché à une musique mixte
Si le visage maquillé lui confère un brin de considération auprès d’un public cible, d’une part, sa musique plonge les auditeurs dans l’imaginaire du futur, d’autre part.
« Dès que le personnage de Black Joker a été adopté par mes fans, il me fallait étoffer une musique forte à la dimension de celui-ci. C’est là que j’ai créé le concept « Futuroscope » qui est une musique venue du futur, différente de l’urbaine, mais avec des accrochages de la rumba », a-t-il fait savoir.
Et de renchérir : « C’est un ‘’cocktail musical’’, une musique multidirectionnelle qui divulgue des messages à vocation religieuse, des romances et autres faits de la vie courante ».
Red Voyce Black Joker, de son vrai nom, Hugues Boole, est un artiste congolais. L’idée du personnage, inspiré du « Joker », la carte qui gagne, est née en 2021. Sa musique à la fois fougueuse et dansante, attire plus d’un mélomane, dont plus d’un million lui accorde déjà un succès prometteur sur les plateformes numériques. ACP/KHM