Un chef coutumier prône la diversité culturelle en RDC

Kinshasa, 21 mai 2024 (ACP).- La diversité culturelle a été prônée en république démocratique du Congo (RDC), à Kinshasa, lors d’un entretien mardi avec un chef coutumier, dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement célébrée le 21 mai de chaque année.

« Cette journée donne l’occasion de mieux connaître et apprécier ce que nous devons aux autres cultures, et à prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité dans notre pays la RDC », a déclaré Thomas-Henry Mudi Chef coutumier  du village Yanda dans le secteur de la Lukunga-Mputu, province du Kongo Central.

« Autorité coutumière que je suis, j’ai toujours invité ma communauté de plus en plus à être sensible à la nécessité de développer le dialogue interculturel, en vue de renforcer la paix, la sécurité, et la stabilité au niveau local et dans notre pays. A connaître et reconnaître nos différences, les respecter en ce qu’elles fondent notre propre identité, c’est donner la chance aux siècles qui s’annoncent de s’épanouir enfin hors des conflits identitaires de tous ordres », a-t-il ajouté.

Le chef coutumier  Mudi reconnaît la diversité culturelle comme « héritage commun de l’humanité » et considère sa sauvegarde comme étant un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine.

« Le 21 mai « Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement » est un droit humain fondamental, afin d’approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux « vivre ensemble, la diversité culturelle », a-t-il soutenu.

En instaurant le 21 mai la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, l’ONU donne une orientation importante en plaçant le dialogue mutuel au-delà du sexe, de l’âge, de la nationalité, de l’appartenance culturelle et de la religion au centre de tous les efforts pour parvenir à un monde de paix, capable de faire face à l’avenir. Seul le dialogue peut servir de base à une société pluraliste et culturelle. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet