Un concert de flutes pour un levé des fonds prévu le 14 juin

Kinshasa, 12 juin 2025 (ACP). –Un concert de musique classique de  l’orchestre ‘‘Set of Flutes’’, dénommé ‘‘la flute et l’inattendu’’, pour un levé des fonds est prévu samedi 14 juin, à Gombe, au nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP des sources administratives du groupe.

« Ce concert vise à lever des fonds pour permettre à l’ensemble du groupe de participer au 53e congrès de la National Flute Association (NFA), prévu aux États-Unis. L’événement réunira des flûtistes de renommée mondiale, et c’est une occasion unique pour les musiciens congolais de se faire entendre sur la scène internationale », a déclaré Tychique Mabanza chef d’orchestre.

«  Ce concert est une étape cruciale pour concrétiser notre rêve : représenter la République démocratique du Congo au plus grand rassemblement de flûtistes au monde. Nous croyons au potentiel de notre jeunesse musicale, le public pourra découvrir un répertoire classique revisité à la sauce congolaise, porté par un orchestre entièrement constitué de jeunes talents locaux », a-t-il ajouté.

Tychique Mabanza a par ailleurs ajouté qu’au-delà du voyage aux États-Unis, son orchestre ‘‘Set of Flutes’’ fait également face à un autre défi, la location et l’aménagement de son propre siège, désormais acquis.

«  Avoir notre propre espace de répétition est une avancée importante. Mais nous devons encore mobiliser des moyens pour assurer sa location mensuelle et le rendre fonctionnel », a-t-il martelé

Le concert du 14 juin s’annonce donc comme un double élan de soutien pour porter la flûte congolaise sur la scène mondiale et ancrer durablement l’orchestre dans son environnement local.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet