Un concert d’hommage au chanteur  Papa Wemba organisé à Kinshasa

Kinshasa, 27 avril 2025(ACP) -.Un Concert en hommage au chanteur   congolais Papa Wemba a été organisé samedi dans le cadre de la célébration du neuvième anniversaire de son décès, au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale (CcapAc) , à Kasa-Vubu au centre de Kinshasa  capitale de la  République démocratique du Congo.

 « Papa Wemba est un personnage avec plusieurs visages. Et nous avons choisi de lui rendre hommage sur cet autre visage, qui n’est pas forcément de Papa Wemba connu de tous. Papa Wemba, roi de la Sape, Papa Wemba, roi de la Rumba. Mais ce jour, particulièrement dans notre programme, nous l’avons choisi pour le célébrer dans la musique », a déclaré Rémy Césaire Tshamala, chargé de Programme media du CcapAc.

« Le 24, date du lancement de notre programme célébration mémorial, dénommé +Papa Wemba artiste majeur+, nous nous sommes choisis de partir sur la face que beaucoup des congolais ne connaissent pas. C’est Papa Wemba dans le cinéma. Et bien, durant ce programme, nous l’avons célébré dans le cinéma. Le 25, nous avons diffusé un court-métrage réalisé par un jeune réalisateur congolais, Michel Sossou, produit par Balufu Bakupa Kanyinda, directeur général du centre », a-t-il ajouté.  

Pour Rémy Césaire Tshamala, Papa Wemba est un patrimoine national et international, qu’il faut célébrer chaque année. « Comme vous le savez, nous célébrons Papa Wemba, artiste majeur ici au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale, depuis le 24 avril, une date qui restera dans l’histoire. Papa Wemba a écrit son histoire qui se perpétue. Fort heureusement, ce patrimoine national et international, nous le célébrons, vous le savez, tous les 24 avril depuis sa disparition. Cette année, notre Centre s’est choisi dans sa programmation de rendre, chaque année, hommage à cette icône de la Rumba universelle », a-t-il renchéri.   Au cours de cette célébration, deux orchestres ont rendu hommage à cette grande figure de la Rumba congolaise sur scène, il s’agit de « Viva la musica » de  Papa Wemba et « la Casa de canto » du chanteur  congolais  Reddy Amisi accompagné de son ancien  collègue de viva la musica le chanteur  Djuna Djanana.  L’orchestre « Viva la musica » a ouvert la scène  avec La chanson   « Mea culpa »  de papa Wemba  sortie en 1992. Invités pour la circonstance, les chanteurs Reddy Amisi et Djuna Djanana  anciens collaborateurs de papa Wemba ont salué la mémoire de ce denier en revisitant son répertoire avec les titres : « Analengo », « Orphelin », «  Beloti »  et autres.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet