Kinshasa, 09 février 2023(ACP). – Un concours culinaire a été organisé du 07 au 08 février 2023 à Pullman à Kinshasa autour du projet d’appui à la formation professionnelle de la filière hôtellerie-restauration (FSPI), initié et financé par l’ambassade de France en République démocratique du Congo et exécuté par l’ONG française « Institut européen de coopération et de développement » (IECD/RDC) .
« L »ambassade de France en RDC et l’IECD/RDC ont voulu apporter des réponses au déficit de la formation pratique constaté dans les domaines de l’hôtellerie et restauration à Kinshasa en vue d’appuyer la formation des formateurs et des professionnels « , a indiqué le chef du projet FSPI, Cédric Mandartete de l’IECD lors du lancement de concours mardi.
Ce concours, a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre des activités de clôture de ce projet FSPI, outre le concours culinaire, des tables rondes et la restitution du projet.
Six équipes des professionnels sélectionnées en raison de deux personnes par équipe, issues du département de l’hôtellerie, accueil et tourisme de la faculté des sciences de l’Université pédagogique nationale (UPN), de l’Ecole hôtelière de Kimbondo et du centre Don Bosco/Gombe ont participé à ce concours ,remporté par l’équipe de l’Ecole hôtelière de Kimbondo .
Le jury a été composé des experts de l’ambassade de France et de Pullman Kinshasa qui ont jaugé le niveau des participants pendant les deux journées de concours, notamment la composition des assiettes, l’équilibre alimentaire, en dégustant leurs plats dans les assiettes pour se rendre compte des bonnes conditions de préparation de la cuisine ainsi qu’en accordant une attention particulière sur les déchets bruts non valorisés.
Le prix obtenu a été composé des ustensiles de cuisine et d’un voyage de luxe à l’intérieur du pays accordé à l’équipe qui a gagné plus de points.
Accompagnement de la formation des formateurs en hôtellerie et restauration
« Nous saluons ce projet qui a été mis sur pied depuis février 2021 avec lequel des formateurs et des chercheurs congolais ont bénéficié de la formation en restauration et hôtellerie », a fait savoir l’attachée de coopération à l’ambassade de France en RDC, Parry Laurence.
Ce projet a également permis selon elle, d’améliorer la qualité de la formation des jeunes dans ces domaines d’hôtellerie et de restauration pour permettre leur employabilité et résoudre le problème de l’inadéquation entre l’entreprise qui emploie et l’Université qui forme.
Pour la représentante de l’IECD/RDC , Soary Andrianarisoa, sa structure créée en 1988, s’occupe de trois secteurs à savoir : l’éducation, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat.
Cette ONG française est présente en RDC depuis 1991, a-t-elle dit avant de saluer l’exécution par sa structure du projet FSPI d’appui à la formation professionnelle de la filière de l’hôtellerie et restauration, financé par l’ambassade de la France en RDC.
ACP/CL