Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- Le recueil de poèmes intitulé » Ndombolo Bazar » de l’écrivain Joan Mulenda de la République démocratique du Congo (RDC) a été considéré comme un cri de rage, a appris jeudi l’ACP, au cours d’un entretien.
« Le recueil de poèmes Ndombolo Bazar est un empilement de cri de rage et de gestes révoltant. Ce livre est le cri d’un homme qui porte à lui tout seul la douleur et toute la couleur de ce pays », a déclaré l’écrivain Joan Mulenda. « Ce recueil de poèmes est un riche et un véritable manifeste poétique, oscillant entre une déflagration textuelle, un cri de rage et de lucidité qui déconstruit autant qu’il invente une exposition verbale, et une réflexion purement critique sur la société et ses dérives. Soulignant que, cette société congolaise du spectacle, là où tout est théâtre, est dépeinte comme une immense mise en scène dans laquelle tous participent et où la réalité n’est plus qu’un décor vide, une performance quotidienne », a-t-il ajouté.
Il a précisé que, ce livre s’élance dans une exploration radicale et dévastée de l’existence humaine comme un espace où la poésie devient l’arène d’une lutte intense et un cri désespéré contre un monde en ruines. Avant d’affirmer qu’à travers ses fragments, il y a une déconstruction du langage, des symboles et des structures qui fondent notre réalité. Loin des conventions classiques, cet opuscule s’affirme comme une rupture, un appel à l’anéantissement de la poésie telle qu’on la connaît, pour en extraire une vérité nue, crue et violente. Joan Mulenda est un écrivain, éditeur, et avocat de la RDC.Il est passionné de lecture et de littérature et membre de plusieurs associations littéraires.
ACP/