Kinshasa, 16 octobre 2024 (ACP).- Un échange sur l’art contemporain congolais est prévu mardi 22 octobre courant, à l’Institut français de Kinshasa, dans la commune de Gombe (Nord de la capitale de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mercredi des organisateurs.
« Un nouveau rendez-vous de critique talk est fixé ce mardi 22 octobre 2024 à l’Institut français de Kinshasa dans la salle d’exposition. Il sera question de parler de l’art contemporain tel qu’exploré et exploité en RDC, en général, et en particulier à Kinshasa », a déclaré Jean Kamba, le critique d’art.
Cette activité interactive entre public et artistes s’inscrit dans le cadre de l’exposition « fragments », organisée par le studio « Mission impossible », dont le vernissage a eu lieu 10 octobre 2024.
Cet événement qui se tient à l’Institut français de Kinshasa du 10 au 30 octobre 2024, est le point de départ des discussions critiques entre le critique d’art Patrick Tankama, le curateur de l’exposition, Jean Kamba et l’un des artistes exposants, le céramiste Syntyche Mbembo.
Pour rappel, ‘’Critique talk’’ est un exercice artistique initié par la structure « Krithika artprojects », lancée en 2024. Il consiste à présenter le travail de l’artiste à un public passionné de l’art. Ce dernier pose à son tour des questions et émet des pensées autour du projet présenté. Cette rencontre axée sur le concept « fragments » est une première que la structure « Krithika artprojects » va organiser autour des travaux de plus des trois artistes, après la critique talk de Steve Bandoma sur sa série « Lost tribe » et bien d’autres
« Fragments » est une exposition artistique, pluridisciplinaire intégrant des artistes de différentes générations d’art contemporain congolais. Elle comprend les réalisations des artistes: Francis Mampuya, représentant le mouvement du librisme des années 1996, le collectif « Eza possible », avec Iviart Izamba, l’étudiante en photographie, Mbafumoya Antalya Jaël, Maïté Moseka Botembe artiste en communication visuelle, ainsi que ceux du studio mission « impossible » notamment, les céramistes Bul’s Bulembi, Stanis Mbwanga et le peintre Christian Kakesse.
ACP/