Un festival de bande dessinée pour encourager l’échange culturel entre l’Afrique et l’Asie

Kinshasa, 14 janvier 2025 (ACP).- Un festival de bande dessinée dénommé ‘‘Africa Manga festival’’, conçu pour encourager l’échange culturel entre l’Afrique et l’Asie à travers l’art du manga, est prévu le 16 janvier à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), selon un membre de la structure organisatrice approché par  l’ACP.

« Nous serons dans les auspices de l’Athénée de la Gombe pour lancer la première édition de notre festival qui célèbre la richesse de la culture manga à travers le prisme africain, dans le but d’encourager l’échange culturel entre l’Afrique et l’Asie à travers l’art du manga et les valeurs qu’il véhicule », a déclaré Siloé Nsingi, un des membres de la structure ‘‘Africa Manga’’. « Bien qu’il soit d’origine japonaise, le manga s’est adapté et influencé par d’autres cultures. En adoptant cet art, l’Afrique peut non seulement s’approprier cette culture, mais aussi l’enrichir en y intégrant des éléments africains, car beaucoup de mangas transmettent des messages de courage, de dépassement de soi et d’espoir », a-t-il ajouté.

Selon lui, les valeurs véhiculées à travers l’art du manga peuvent motiver la jeunesse africaine à croire en leurs rêves et à persévérer malgré les défis. « Ce festival vise à promouvoir le manga en Afrique comme un art capable d’inspirer la créativité, la réflexion, et l’expression artistique tout en créant une plateforme pour les jeunes talents africains, notamment les dessinateurs, écrivains et créateurs, afin de leur offrir des opportunités de visibilité et d’interaction avec le public », a-t-il fait savoir. Et de renchérir : « Nous visons également fédérer une communauté passionnée autour du manga, tout en adaptant cet art aux réalités culturelles africaines, car le manga est une forme d’art populaire et accessible qui touche des millions de personnes dans le monde. Il parle de sujets variés comme la persévérance, l’amitié, les défis sociaux, et l’innovation, des thèmes qui résonnent avec les aspirations des jeunes africains ».

Eu égard à ce qui précède, Nsingi, a par ailleurs invité la jeunesse à adopter la culture manga qui selon lui permettrait non seulement de divertir, mais aussi de bâtir une génération créative, confiante, et entreprenante en Afrique. « À travers le manga, les jeunes peuvent s’intéresser à l’écriture, au dessin, à l’animation, et même à l’entrepreneuriat. Les mangas permettent aux créateurs et lecteurs de s’identifier aux personnages et de raconter des histoires qui reflètent leurs propres expériences et aspirations », a-t-il conclu.

Placée sous la thématique ‘‘La passion du manga, l’éclat de l’Afrique’’, la première édition de ce festival est organisée par la structure Africa Manga, une agence œuvrant dans l’événementiel depuis 2024. Elle prévoit célébrer la culture manga et l’art africain à travers des jeux concours et la musique. La prochaine édition est attendue durant la période de Pâques en République démocratique du Congo, signale-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet