Un festival des réalisations artistiques des étudiants d’Université prévue en avril

Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP)-La première édition du festival « Unikinois », mettant en avant les réalisations artistiques des étudiants de l’Université de Kinshasa((Unikin), en République démocratique du Congo, est prévue le 4 avril sur ce campus universitaire, a appris l’ACP jeudi, dans un entretien avec les organisateurs. « L’objectif global de ce festival est de découvrir et d’accompagner les réalisations culturelles, artistiques et scientifiques des étudiants (…). La grande finale des compétitions, prévue le 4 avril, sera marquée en plus des performances des candidats, par des prestations artistiques diversifiées, avec au programme : musique, danse, humour, exposition et défilé de mode », a déclaré Kevin Kanika, ministre de la culture et des arts de la Coordination estudiantine de l’(Unikin). « Ce festival vise plusieurs objectifs, notamment l’affirmation de l’université comme un vivier de ressources potentielles, la promotion d’un climat d’harmonie au sein du campus et l’encouragement des étudiants à s’impliquer dans des initiatives artistiques et scientifiques », a-t-il ajouté.

Cet événement culturel, structuré en compétitions, a intégré des concours tels que : ‘’Voice Unikin’’ pour la musique, ‘’Orator Unikin’’ pour l’éloquence et ‘’Ambassador Unikin’’ dédié au mannequinat.

«Chaque compétition a suivi un processus de sélection rigoureux, marqué par des thématiques variées. Les candidats ont été soumis à des épreuves inspirées du contexte social, notamment le thème « Stop à la guerre » », a-t-il renseigné. « Pour Voice Unikin, il s’agissait de reprendre un refrain engagé ; pour Orator Unikin, les participants ont eu 60 secondes pour défendre leur point de vue, et pour Ambassador Unikin, les candidates ont illustré l’espoir à travers un texte et une photo », a précisé le représentant du comité d’organisation.

Avec une cagnotte de deux millions de francs congolais (2 000 000 Fc) par concours et un système d’évaluation reposant sur 70 % des notes du jury et 30 % des votes des étudiants, via un système payant fixé à mille (1 000) Franc congolais pour 10 voix, cette initiative s’inscrit, d’après la source, dans une dynamique de valorisation de cette alma mater comme un espace d’innovation et de création. « En mettant en avant le savoir-faire des étudiants, nous affirmons l’université comme un espace d’innovation et de création. Nous espérons pérenniser cet événement et l’ouvrir à un public encore plus large à l’avenir », a fait remarquer Kevin Kanika. Initié en 2022 et lancé à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Kinshasa, le Festival Unikinois tient sa première édition cette année. Ce rendez-vous scientifico-socio-culturel vise à offrir aux étudiants un espace d’expression artistique, célébrant talent, créativité et esprit communautaire.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet