Kinshasa 11 juillet 2023 (ACP).- La première édition du Festival international du Film du grand Kasaï « FIFIKA », prévu du 15 au 22 juillet, envisage de faire la promotion du cinéma congolais dans l’espace Grand Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé, mardi, le coordonnateur de cette activité culturelle, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Ce Festival se veut être une vitrine de l’expression cinématographique en RDC, ayant pour objectif principal de mettre en orbite le cinéma de l’espace Grand Kasaï. À l’image d’un pays creusé des talents, FIFIKA veut faire du 7ème art, un véritable outil de cohésion nationale et d’amour universel, raison pour laquelle le thème choisi pour cette première édition est : le cinéma comme moteur du développement et outil efficace de cohésion nationale », a dit le coordonnateur Lionel Rodryck
Et d’ajouter : « Cette première messe du film au Kasaï vise le développement du cinéma local, en vue de promouvoir la culture kasaïenne et faire du cinéma un outil d’éducation et de cohésion sociale pour les jeunes. C’est aussi un cadre qui permettra de découvrir des nouveaux talents en mettant un accent sur la vitrine touristique kasaïenne qui miroite ses potentialités ».
« Les films à projeter doivent avoir été produits entre 2018 et 2022 pour être éligibles au Festival International du Film de Kasaï. Des trophées seront décernés aux lauréats qui assistent au festival en personne. Les gagnants qui ne pourront pas y assister, recevront des lauriers numériques ou par poste », a rassuré le directeur général et coordonnateur du festival.
FIFIKA est un cadre de mise en exergue des talents mais surtout un carrefour de rayonnement culturel, pour cette première édition. Il est paré à réunir plus de 10.000 (dix mille) participants provenant de 120 (cent vingt) pays.
À l’issue du Festival, des films seront primés dans trois compétitions de 12 (douze) prix. ACP/ KHM