Un film congolais sélectionné au festival « Ecran noir » au Cameroun

Kinshasa, 10 août 2023 (ACP).- Le film «À deux reprises » du réalisateur congolais, Christian Nzonga Nkinzo, a été sélectionné pour représenter la République démocratique du Congo, au festival « Ecran noir » au Cameroun, a annoncé le concepteur de cette œuvre, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.

« Je suis vachement content vu que mon film intitulé ‘’A deux reprises’’, qui est long métrage et inédit, continue toujours à être sélectionné officiellement aux différents festivals internationaux à travers le continent africain », a déclaré le réalisateur congolais, Christian Nzonga Nkinzo

Et d’ajouter que : « c’est un grand honneur pour tous le congolais en général, en particulier pour toute l’équipe qui a travaillé d’arrache-pied jour et nuit pour la réalisation de ce long-métrage. C’est une joie de voir encore notre œuvre représenter tout le pays dans ce grand festival africain du septième art qu’est ‘’Écran Noir’’ qui va se dérouler du 14 au 21 octobre de l’année en cours, dans la catégorie de films de l’Afrique centrale ».

Le réalisateur a fait savoir que ce long-métrage qui n’a pas encore fait sa sortie officielle, est déjà à sa deuxième sélection. Pour lui, le choix de cette œuvre à ce festival s’explique par l’originalité du film qui présente les atrocités que subissent les femmes dans l’Est de la RDC. « L’élément captivant qui pousse les organisateurs à sélectionner le film ‘’A deux reprises’’ serait probablement l’histoire abordée, car elle est authentique et elle est une copie conforme à la situation que la femme congolaise, africaine vit au quotidien », a-t-il expliqué

Il a signalé que ce film réunit un nombre considérable des acteurs de la RDC de renommée internationale.  « A deux reprises  n’est pas le seul film congolais à se retrouver dans cette catégorie. Il compatit avec ‘’Augure’’ du réalisateur Baloji qui a remporté le prix ‘’Nouvelle voix’’ à la 76ème édition du festival canne en France. Le fait d’être en compétition avec un tel film me remonte toujours le moral, cela me fait un coup de pousse pour ne pas baisser les bras, donc je suis sur une bonne voie en qualité du réalisateur producteur », a-t-il dit.

Ce film d’une durée de 75 minutes a été sélectionné en mai dernier au festival international de film de l’Afrique centrale (FestiCiné) à Yaoundé au Cameroun avec le court-métrage intitulé « Shira » du réalisateur Héritier Yahweh.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet