Kinshasa, 26 avril 2025 (ACP).- Un documentaire intitulé « Un homme et une histoire » du réalisateur brazzavillois Ruston Bouka, retraçant l’histoire de Papa Wemba, ses débuts, sa carrière, jusqu’à sa mort, a été projeté vendredi au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale (CCAPAC), à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Au deuxième jour de la célébration du mémorial, Papa Wemba artiste majeur, nous avons eu une projection d’un film Papa Wemba, ‘‘un homme, une histoire’’. Un film documentaire qui retrace les débuts de sa carrière, les succès, les grands moments, les moments forts de Papa Wemba, que ce soit dans la musique, dans la SAPE, plus particulièrement. Et a retracé aussi le chemin vers sa sortie, disons jusqu’à à sa mort donc le 24 avril 2016», a expliqué Remi Césaire Tshamala, chargé de programme médias du CCAPAC.
Cette deuxième journée ‘‘portes ouvertes’’, qui était dédiée à la projection du film documentaire de l’artiste Papa Wemba, a relayé sa vie quotidienne, ses moments avec ses proches et son parcours musical.
Pour lui, le neuvième anniversaire du décès de papa Wemba est un événement zéro pour le CCAPAC qui envisage de le commémorer autrement à la dixième année.
«Je rappelle que cet événement est inscrit comme le numéro zéro. Pour ses 10 ans, nous envisageons de le célébrer autrement. Pour cette première, nous avions voulu célébrer cet icône à notre manière tout en testant le déroulement des activités afin de faire mieux à la prochaine. Donc il y a eu des moments plutôt positifs et négatifs, mais je pense qu’on est arrivé à une idée tout autre de la célébration de Papa Wemba ici au centre. Donc l’année prochaine, ce sera les 10 ans de célébration et vous aurez droit à un numéro 01 de l’hommage à Papa Wemba ici au centre», a-t-il ajouté
Selon Remi Césaire Tshamala, le centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale poursuit avec les journées portes ouvertes Papa Wemba, artiste majeur.
« Nous poursuivrons avec la célébration mémorial « Papa Wemba artiste majeur » parce qu’il faut le rappeler, comme vous le remarquez avec moi, que dans le hall, à partir de 9h, nous faisons une projection numérique de plusieurs images qui retracent également l’histoire de Papa Wemba. Et cette exposition numérique va de 9h jusque à la fin des activités de la journée», a-t-il dit.
Samedi 26 avril, au grand théâtre du centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale, un concert d’hommage à papa wemba est prévu à 15h00 avec l’orchestre « Viva la Musica » et Reddy Amisi. Le dimanche 27 avril au petit théâtre, il y aura la Projection à 15h00, du film « La Vie est Belle ».
ACP/UKB