Kinshasa, 2 juillet 2024 (ACP).- Un nouveau comité a été élu mardi à la tête de l’administration des droits d’auteurs au Congo (Adaco), à Kinshasa en République démocratique du Congo, au terme d’une assemblée générale, a-t-on appris d’un communiqué.
« C’est à l’issue d’une session ordinaire de l’assemblée générale de l’administration des droits d’auteurs au Congo (…) que Me Glody Muabila a été élu à l’unanimité coordonnateur du nouveau comité de normalisation et redynamisation pour six mois renouvelable.», a-t-on lu dans le communiqué de cette structure.
« Après une somnolence et lourdeur administrative constatées dans le chef du comité sortant (…) il était plus que temps de prendre le taureau par les cornes afin de tracer une nouvelle route de gestion de notre organisation quatre ans depuis sa création », a-t-il ajouté.
Selon ce document signé par Cinardo Kivuila, chargé de communication de l’Adaco, cette élection s’inscrit dans l’objectif de structurer cette organisation culturelle et donner un nouveau sens pour sa bonne marche.
« Cela passe notamment par des tactiques efficaces, des stratégies idoines qui puissent baliser le chemin pour un avenir prometteur dans le secteur des droits d’auteurs. La vision de l’Adaco demeure la libéralisation de ce secteur», a indiqué la source.
Me Muabila, nouveau coordonnateur de l’Adaco, sera secondé par deux assistants, notamment Lionel Kabeya et Patrick Loso.
Créée en 2020, l’Adaco est une société sans but lucratif basée en République Démocratique du Congo qui est gérée par les auteurs, les artistes (toutes disciplines confondues), les éditeurs ainsi que les juristes congolais évoluant au pays et à l’étranger. Sa mission consiste à défendre les droits d’exploitation de création ou composition des œuvres de l’esprit dans le cadre d’une gestion collective prévue par la loi, rappelle-t-on. ACP/C.L.