Kinshasa, 16 décembre 2021 (ACP).- L’opérateur culturel congolais et directeur général du média en ligne « Culture Congo », Masand Mafuta, a plaidé jeudi au cours d’un entretien, pour la création par le gouvernement d’un « musée de la Rumba congolaise », parmi les actions à mener au lendemain de l’inscription de cette valeur culturelle au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Pour lui, le ministère de la Culture, arts et patrimoines, devrait organiser des colloques, des conférences de nature à donner plus de visibilité à la rumba congolaise, à proposer des contenus authentiques qui présentent la rumba comme socle de la musique congolaise, ou encore le mariage entre la rumba ancienne et la rumba moderne.
Cet événement qui constitue une fierté en même temps une victoire nationale, constitue une occasion pour le gouvernement d’améliorer les conditions de vie des acteurs de la rumba, en leur octroyant une meilleure jouissance à leurs droits d’auteurs notamment.
Le monde culturel congolais, dans son ensemble, principalement les artistes et les écrivains devraient aussi se sentir concernés par cet événement, où leur rôle respectif attendu est la production des œuvres et des ouvrages sur la Rumba congolaise, a-t-il ajouté. « L’inscription de la rumba congolaise au patrimoine immatériel de l’humanité atteste la reconnaissance de l’identité musicale exclusive et originelle des Congo de deux rives sur la face du monde », a-t-il conclu. ACP/Zng/NKV/TKM