Un ouvrage explore la découverte des potentialités pour valoriser les talents cachés

Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).-  La découverte des potentialités pour valoriser les talents cachés a constitué la toile de fond d’un nouvel ouvrage signé par l’écrivain Adalvie Lelo de la République démocratique du Congo (RDC), a appris  mercredi à l’ACP de l’auteur.

« L’idée centrale du livre est d’amener chacun à réaliser que Dieu n’a créé personne pour échouer, car il a déposé en nous des trésors cachés. Avec l’aide du Saint-Esprit, et dans le souci de réussir sa vie sur terre, l’homme doit à tout prix les découvrir. Ce qui peut rendre quelqu’un riche n’est pas à l’extérieur, mais en lui », a expliqué Adalvie Lelo, auteur du livre intitulé « La découverte et la mise en valeur des talents cachés ». Dans cet ouvrage, l’auteur a abordé une problématique universelle, en l’occurrence l’ignorance des richesses intérieures que chacun porte en soi. « La potentialité est une richesse non exploitée », a-t-il affirmé.

M. Adalvie Lelo a souligné dans son œuvre que nombreux sont ceux qui passent à côté de leur véritable valeur, faute de connaissance de soi. À l’en croire, deux étapes sont essentielles dans le processus de découverte personnelle. « La découverte de son identité, connaître qui l’on est, et la découverte de ce que l’on possède », a-t-il dévoilé. Pour l’auteur, La découverte et la mise en valeur des potentialités est une invitation à mieux se connaître soi-même. « Sans conscience de son identité, il est difficile de révéler ses talents », a-t-il expliqué. Conférencier et initiateur du Grand rassemblement autour de la vision apostolique (Gravia), une plateforme qui organise des conférences à l’intention des hommes de Dieu, ce responsable religieux a, par ailleurs, affirmé que l’idée maîtresse de son livre est de montrer que : « Dieu n’a créé personne pour échouer. Il a déposé en chacun de nous des trésors cachés qui ne demandent qu’à être révélés ». Ce nouveau livre de cent six (106) pages, publié par la maison d’édition Cedpoc, sera officiellement présenté au public le 26 juillet prochain à Kinshasa. Bishop Lelo a insisté également sur le rôle du Saint-Esprit dans le processus de révélation des talents, souvent ignorés. Il a exhorté ses lecteurs à rejeter la paresse, la négligence et l’ignorance, qu’il identifie comme les principales causes de l’échec. À ses dires, cette œuvre est l’expression même de sa vocation. « Ma mission quotidienne avec le Seigneur m’inspire et m’amène à exploiter cette facette d’écrivain qui est en moi », a-t-il fait savoir. Pasteur et visionnaire de l’église centre missionnaire Gosgen Church, Bishop Adalvie Lelo est engagé depuis plusieurs années dans l’accompagnement spirituel et personnel. Il est également conférencier et professeur à l’Institut supérieur théologique des ambassadeurs au Congo (Istac). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet