Un ouvrage pour pérenniser l’action de l’UDPS en tant que fer de lance de la démocratie en RDC

Kinshasa, 26 juillet 2021 (ACP).- Le Pr Musampa Tshibalabala Raphaël de l’Université officielle de Mbuji-Mayi  vient de publier, aux éditions « Médiaspaul », un ouvrage intitulé « Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) : Repères historiques et perspectives d’avenir », consacrant la pérennisation de l’action de l’UDPS, en tant que fer de lance de la démocratie en RDC.

Dans cet ouvrage de 191 pages, reparti en trois chapitres, l’auteur raconte le parcours de son combat politique dans le cadre de l’UDPS depuis sa création en 1982 à Kinshasa. Il décrit successivement le contexte politique de l’époque, la genèse de l’UDPS  et fait des propositions d’amélioration afin de pérenniser l’action de  cette formation politique,  en tant que fer de lance de la démocratie dans notre pays.

Pr. Musampa Tshibalabala rappelle dans cette œuvrage l’héritage colonial, la succession du pays à l’Indépendance, le 30 juin 1960 avec à sa tête Joseph Kasa-vubu comme premier Président de la République et Patrice Emery comme Premier ministre ainsi que les hauts faits et les grands moments que le pays a traversé du 30 juin au 24 novembre 1965, date à laquelle le général Mobutu s’empare du pouvoir par un coup d’Etat sans effusion de sang.

Pour lui, la genèse de l’UDPS se justifie notamment par l’exaspération de la population, plus particulièrement par la mauvaise gestion du pays et les mauvaises conditions de vie sur le plan socio-économique.

La lettre de 13 parlementaires au Président Mobutu en 1980

L’auteur précise  aussi que la  genèse de la lutte de l’UDPS était précédée par quatre moments forts à savoir : le procès Kalume Amba en 1978 où 13 compatriotes ont été passés par les armes, le massacre des creuseurs clandestins des diamants à Katekelayi au Kasaï-Oriental, les séances des interpellations au parlement et la lettre ouverte adressées au Président Mobutu par les 13 parlementaires en 1980.

Le Pr. Musampa Tshibalabala évoque également certains aspects de l’action de l’UDPS tels que : les accords de Gbadolite, la tournée Nord américaine d’Etienne Tshisekedi et son retour au pays après les accords de Gbadolité en Janvier 1988 ainsi que des constats d’échecs ou erreurs de l’UDPS mais aussi de ses victoires et la Conférence nationale souveraine.

Par ailleurs, Pr Musampa Tshibalabala , dans le même ouvrage, formule quelques propositions à l’endroit de l’UDPS notamment, la formation des combattants et des cadres du parti au sein de l’Ecole Anaclet Makanda Mpinga ainsi que la restructuration interne du parti en particulier le secrétariat national, considéré comme le centre d’action du parti.

Le Pr Musampa Tshibalabala lance aussi  un appel à la jeunesse, à s’inspirer de la lutte de l’UDPS comme model  de courage de la détermination, voire de l’obstination pour relever des défis.

Le Professeur Musampa Tshibalabala Raphaël est détenteur d’un doctorat en Sciences économiques de l’Université de « Wageningem » aux Pays-Bas où il avait trouvé refuge pour des raisons politiques, après son arrestation dans le procès Kalume Amba.

L’auteur s’était arrangé aux côtés des 13 parlementaires fondateurs de l’UDPS en vue de combattre la dictature du feu Président Mobutu. Poursuivi en 1982 en même temps que les fondateurs de l’UDPS,  Musampa Tshibalabala Raphaël réussira à échapper aux rafles pour s’installer d’abord au Congo Brazzaville et ensuite aux Pays-Bas. ACP/Fng/CKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet