Kinshasa, 30 octobre 2024 (ACP).- Unouvrage de la Compagnie théâtre des Intrigants, intitulé « Capitalisation de dix ans d’expérience de promotion du théâtre en milieu scolaire », témoigne l’importance de l’éducation du développement durable chez les jeunes, a-t-on appris mercredi lors de son baptême à Gombe, commune au nord de Kinshasa.
« À travers ce livre, la compagnie théâtre des intrigants fait une promenade méthodologique dans l’enseignement des objectifs de développement durable (ODD) aux élèves via le théâtre, suscitant ainsi des réflexions en témoignant de l’importance de la culture dans l’éducation des jeunes aux ODD », a déclaré Mme Yolande Elebe, ministre de la Culture art et patrimoine,
Soulignant le rôle fondamental que joue le théâtre sur la formation et l’ouverture d’esprit, elle a affirmé que « En initiant les jeunes à cet art nous leurs offrons non seulement les compétences précieuses, mais aussi un espace d’expression pour leurs émotions »
Pour le directeur artistique de la Compagnie théâtre des intrigants, Valentin Mitendo, la conception de cet ouvrage est une réalisation importante parmi tant d’autres. « Le plus important était la réalisation du livre. Nous avons accompli beaucoup de choses, quand on vérifie, on se rend compte qu’il y a très peu qui ont été racontés. Grâce à l’appui de la fédération genevoise de coopération, nous avons pu le réaliser. Nous même, nous n’aurions pas pu le faire », a témoigné l’artiste.
L’artiste comédien Masumu a félicité les organisateurs et a demandé plus de soutien pour les artistes. « J’encourage les organisateurs, ceux qui ont écrit le livre. Ils se sont plus spécialisés dans l’organisation des festivals interscolaires. Nous avons aussi fait deux éditions mais par manque de soutien, nous avons abandonné. Mais eux, ils ont continué puisqu’ils sont soutenus. Nous voulons que les artistes soient soutenus puisque l’art élève la nation », a indiqué Masumu.
Une œuvre qui fait exercice de redevabilité
Par ailleurs, le professeur Yoka Lye Mudaba a fait savoir, lors de la présentation que « ce livre fait exercice de redevabilité aux partenaires et écoles avec un théâtre pédagogique, pragmatique, programmatique et managérial »
À travers cette cérémonie, le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a expliqué que l’art du théâtre est aussi un métier de formation professionnelle. « Dans notre pays quand on parle de la formation professionnelle, on voit toujours tout ce qui est manuel et on oublie que la formation professionnelle a aussi une connotation intellectuelle que j’appelle métier savant, comme le théâtre. La culture est faite par le métier de la formation professionnelle, voilà pourquoi j’ai voulu être ici pour changer ce narratif », a soutenu le ministre Marc Ekila
Cette réalisation littéraire éditée par l’Association de soutien au théâtre des Intrigants du Congo, comporte 105 pages avec des illustrations. Il est écrit durant 2 ans et retrace l’expérience acquise par la Compagnie théâtre des intrigants sur la formation des jeunes écoliers à la création des spectacles basés autour des objectifs de développement durable. L’ouvrage a pour vocation d’apporter plus des connaissances aux générations futures.
ACP/ UKB