Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- Un plaidoyer a été formulé par les artistes plasticiens de la République démocratique du Congo (Rdc) pour la reconnaissance de leurs œuvres et performances, lors d’un entretien lundi à l’ACP.
«Jusqu’à aujourd’hui, on est toujours en difficulté parce que la grande majorité du temps, on n’est pas reconnu, ni valorisé. Je sais qu’il y a un fonds culturel, mais le ministère de la Culture ne met pas trop d’accent sur nous. Il s’occupe beaucoup plus de musiciens et autres comédiens. Les comédiens, les musiciens, les cinéastes et nous tous en général, on constitue la voix des sans-voix. Nous interprétons à travers nos œuvres les préoccupations sociales», a déclaré Cherry Muhima, artiste peintre et performeuse.
« A travers nos expressions artistiques, nous mettons en avant nos talents et nous interprétons leurs préoccupations, nous dénonçons les maux de la société. L’occasion nous a été offerte pour la première fois de célébrer nos talents lors de la journée de l’art en RDC. Nous avons croisé nos talents avec joie à l’esplanade du centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale. Nous avons aussi profité ce jour-là pour donner de la valeur à notre métier », a-t-elle renchéri. Selon elle, les artistes ont pour mission de rééduquer la société, de transmettre des messages ciblés, à travers leurs œuvres. ACP/