Kinshasa, 18 août 2023 (ACP).- Un projet artistique intitulé « 50 nuances de la rumba congolaise », est en gestation à Paris, en vue d’honorer les légendes de la guitare congolaise vivant en Europe, a annoncé vendredi, le directeur artistique dudit projet joint au téléphone par l’ACP.
« Le projet « 50 nuances de la rumba » est un évènement culturel qui vise à honorer les légendes de la guitare, architectes émérites de la Rumba congolaise. Nous aurons à l’occasion, le privilège de retracer la généalogie de la rumba congolaise et de servir de pont de transmission des connaissances à la nouvelle génération des guitaristes congolais », a déclaré le directeur artistique du projet, le guitariste Olivier Tshimanga.
Et d’ajouter : « 50 nuances de la Rumba Congolaise sera aussi une autre façon de vendre la Rumba congolaise autrement sans les voix, rien qu’avec le son des guitares. De la naissance de ce projet, c’est la suite en quelque sorte de mon projet dénommé « symphonie Tshimangologie » avec 60 guitaristes que j’ai réalisé à la halle de la Gombe à Kinshasa en République démocratique du Congo en 2014. C’est ainsi qu’il y a eu un producteur venu des États-Unis qui me proposa de le faire, tout en rendant hommage aux légendes vivantes de la guitare congolaise et aussi à ceux qui nous ont précédés ».

Répondant à une question, Olivier Tshimanga a affirmé qu’une dizaine de guitaristes dont les réalisations artistiques ont marqué l’arène musicale congolaise seront honorés. Sur la liste, il a cité, notamment Papa Noël Nedule ; Dizzy Manjeku ; Faugus Izeidi ; Dino Vangu ; Manuaku Pépé Felly ; Popolipo Beniko ; Roxy Tshimpaka ; Michelino mavatiku ainsi que Rigo Stars pour les vivants. Et à titre posthume, Franco Luambo ; Dr Nico Kassanda ; Lutumba Simaro ; Guyvano.
S’agissant des acteurs appelés à interpréter sur scène les « 50 nuances de la Rumba congolaise », le directeur artistique Olivier Tshimanga a souligné que ce projet réunira des légendes de la guitare congolaise sur une même scène, jeunes et vieux.
La présentation scénique de ce récital de sonorité aura lieu le sur les planches d’un festival à Paris. ACP/KKP