Kinshasa, 2 juillet 2024 (ACP).– Un projet musical exclusivement instrumental d’un guitariste congolais est en gestation dans un studio d’enregistrement à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi au cours d’un entretien.
« Je suis en train d’enregistrer une œuvre musicale qui sera exclusivement instrumental, des extraits des séquences cadencées que j’ai exécuté dans quelques orchestres où je suis passé durant ma carrière musicale », a déclaré le guitariste Maladi Kambuku alias « Japonais Kyoto ».
Pour lui, le souhait est de présenter la qualité de ses créations artistiques dont les partitions n’ont pas toujours été perceptibles par le public. « Dans la plupart des cas, lorsque le public écoute les chansons ou encore les seben, ils ne font pas attention aux partitions qui soutiennent celles-ci dans le fond », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Ma démarche a pour but de valoriser les prouesses du guitariste dans la réalisation des oeuvres musicales. Parce que généralement, les mélomanes sont captivés par les cris d’animation et non par les mélodies rythmiques qui les accompagnent ».
Selon le guitariste, ce projet musical en cours de réalisation dans un studio de Kinshasa, pourrait être disponible dans les tout prochains jours.
Maladi Kambuku, mieux connu sous le sobriquet de Japonais Kyoto, le polyvalent ou encore l’immortel, a tant de surnoms qui lui sont affublés par ses fans, est un guitariste, auteur compositeur et arrangeur congolais de la République démocratique du Congo. De son parcours musical, il sied de retenir qu’il a prêté de son talent dans les orchestres « Taz Bolingo junior », « Station Japan », « Wenge Musica 4X4, Tout terrain », « Wenge Musica Maison Mère » et aussi, dans de nombreuses collaborations avec les artistes Awilo Longomba, King Kester Emeneya, Meiway, Héritier Watanabe, pour ne citer que ceux-là. ACP/C.L.