Kinshasa, 10 mars 2023 (ACP).- La troisième édition du Salon International des Arts Visuels de Kinshasa (SIAVKIN) a aligné 6 artistes peintres et visuels à l’espace Texaf Bilembo dans la commune de Kintambo à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi de l’un des organisateurs.
« Cette exposition est importante car elle commence en date du 8 mars, qui est un jour qui souligne la fragilité des droits qui sont acquis par les femmes dans le monde. L’idée était de travailler sur la nudité qui est un sujet souvent peut aborder. Aujourd’hui, la nudité fait partie de grands canaux, on en voit souvent sur les réseaux sociaux », a souligné la responsable de l’espace Texaf Bilembo, Chantal Tombu.
Et d’ajouter : « Parmi les 6 artistes à cette exposition qui a pour thème » A corps pluriels », on trouve, notamment la photographe Françoise Benomar de Casablanca avec ses photos qui ne cessent de revoir le corps en le détournant du réel, pour faire renaître la nudité dans ce qui le voile, l’artiste peintre Camerounais Arnord Fokam qui expose des œuvres parlant des rapports entre le corps et l’eau ainsi que de la mauvaise gestion des ressources cuprifères au Cameroun, qui se manifestent par le manque d’eau potable et les problèmes des inondations. Le sculpteur plasticien Freddy Tsimba expose son œuvre » I ‘ll not give them my diamond » traduit en français « Je ne leur donnerai pas mon diamant » l’œuvre montrant l’image d’une femme, réalisée par un assemblage des clés , un symbole fort qui témoigne l’ouverture de la connaissance, le savoir et l’emprisonnent ».
De son côté, l’organisateur de l’exposition Fabi Mudiazambi a fait savoir que les attentes pour cette exposition qui est un salon international des arts visuels, c’est avoir un mélange des cultures pour avoir un partage d’expériences. « Cette exposition voulait premièrement rendre hommage aux femmes. Ainsi, comme nous le constatons, tous les artistes ont travaillé sur les femmes. Et cela s’est justifié même par le choix de la date du lancement qu’est le 8 mars », a-t-il dit.
Pour l’artiste photographe et commissaire de l’exposition Françoise Benomar, l’objectif de cette exposition est de montrer la nudité pour la première fois, car en Afrique c’est un sujet qui reste un peu tabou. Et cette exposition montre comment le corps féminin est sublimât dans toute son expression corporelle. Il relève le défi de libérer le corps, Car, pour elle, quand on photographie le corps, l’attitude de la femme n’est plus du tout la même car elle arrive à le dépouiller de toute pudeur et de tous préjugés sur le corps.
« Il ya un moment de liberté qui se crée et là on fait du grand art, je compte poursuivre ce projet en République Démocratique du Congo car, je pense qu’à partir de cette exposition, on pourra avoir une marque dans cette discipline du nu pour défier l’Europe », a-t-elle affirmé.
Le salon international des arts visuels de Kinshasa a débuté le 8 mars et va se poursuivre jusqu’au 8 avril prochain, dans la capitale congolaise, dans trois différentes galeries, notamment Texaf-Bilembo (Kintambo), Galerie d’arts Palanca (Ngaliema) et Malabo Art (Lingwala) avec d’autres artistes peintres et photographes nationaux et internationaux, la deuxième étape de cette exposition est prévue pour le 11 mars à la galérie d’arts Palanca (Ngaliema).
ACP/KHM/ODM