Kinshasa 1 er mai 2022 (ACP).– La 11ème édition du Festival international de danse « Meyabe » s’est cloturéé vendredi à l’Institut français de Kinshasa, par un spectacle de danse et de gaité musicale donné sur une meme scène par les organisateurs et le public.
Au cours de cet événement, plusieurs compagnies des danses ont presté à savoir : le groupe Nelie Liyenge de la RDC, la cie « To mixe or not » de la francaise, la cie « Ad art de la RDC », la cie « Kari haaaas de Norvège » etc.
D’après l’initiateur de ce projet, Jacques Banayanga un autre rendez-vous de la danse est programmé au mois de mai prochain pour le lancement de « Meyabe version urbaine » voulue comme une compétition réunissant une soixantaine des groupes venus des communes de Kinshasa.
Les danseuses de la cie Tshilongelu se démarquent par quelques Performances
Les danseuses de la cie Tshilongelu ont organisé jeudi un spectacle de performance de danse en plein air dans la commune de Kasa-Vubu, dans le cadre de la 11ème ème édition du festival Meyabe , au cour de laquelle, ces femmes, au moyen du son fredonnant des tam-tams, ont sur attirer la curiosité de la population. D’après certains passants, elles ont donné un spectacle de danse traditionnelle émouvant mélangé de virtuosité artistique.
Pour le manager de ce groupe,Milles Djuma ,ce spectacle intitulé « voyage mboka na mboka » décrit quelques ethnies congolaises du point de vue de leur musicalité , de la danse, des chants et les manières de vivre .
Pour rappel, la cie Tshilongelu fait partie des groupes ayant récemment presté au concert « Mbonda ya congo pona yezu » initié et animé par les chanteurs chértiens Micheline Shabani et Thomas Lokofe, à Fleuve Congo hôtel, dans la commune de Gombe. ACP/CL/Lys