Un spectacle performance s’invite à l’hôtel de ville pour interpeller sur la salubrité

Kinshasa, 22 août 2023 (ACP).-  Un spectacle des artistes performeurs s’est invité, lundi, à l’hôtel de ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, dans le cadre de la poursuite de la 7ème édition du festival « Kinart » pour interpeller les autorités sur la salubrité.

« C’est une performance qui fait partie du festival pour interpeller les autorités urbaines sur l’urgence de rendre la ville de Kinshasa propre », a fait savoir l’artiste performeur Seimo de Paris. 

Et de poursuivre : « Notre présence dans cette institution publique est symbolique pour une interpellation aux autorités urbaines à venir en aide aux artistes performeurs. Ils ont besoin du soutien parce qu’ils sont aussi des ambassadeurs culturels du pays ».

Cette activité artistique à pour mission de lancer un message au gouvernement et au public à la prise de conscience dans la lutte contre l’insalubrité dans le but de protéger l’environnement et l’écosystème.

« Nous sommes derrière cette initiative des artistes performeurs et ils ont nôtre soutien par rapport à leur travail artistique qui constitue une interpellation à la vigilance au public en ce qui concerne les insalubrités », a déclaré la chargée de communication du festival « Kinart », Léatitia Monitadila Monique.

Et de souligner : « Le message donné à travers ce spectacle est pour mettre un accent sur le programme ’’Kinshasa bopeto’’. Les artistes performeurs sont là pour transformer tous les déchets en matière biodégradable, une autre façon de prendre ces déchets dans un sens artistique. Nous utilisons plus les plastiques, les métaux, les mèches, les tissus et cannettes ».  

Elle a insisté sur la culture d’évacuer régulièrement des ordures dans des poubelles pour rendre l’environnement sain. « Par rapport à notre slogan  » Si nous ne pouvons pas regarder nos poubelles, elles nous regardent avec de différentes maladies où épidémies, mais si nous nous levons avec conscience de combattre ce problème d’insalubrité, nous allons sauvegarder nôtre société », a martelé Mme Monitadila.

Hormis le spectacle livré devant l’hôtel de ville de Kinshasa, les artistes performeurs ont profité pour lancer un appel au gouvernement de leur venir en aide afin de sauver leur centre culturel dénommé « Ndaku ya la vie est belle » situé dans la commune de Kalamu.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet